L’illusion du mal

Titre : L’illusion du mal

Auteur : Piergiorgio Pulixi

Édition : Gallmeister

Titre original : Un colpo al cuore

Traducteur : Anatole Pons-Reumaux

Parution : Le 1er septembre 2022

Nombre de pages : 608

À travers toute l’Italie, les téléphones portables vibrent à l’unisson. En l’espace de quelques minutes, des milliers de personnes reçoivent une vidéo intitulée « La loi, c’est toi ». À l’écran, un criminel ligoté et un homme masqué qui prend la parole. Son objectif : faire voter en ligne le public sur le sort de son prisonnier, qu’un système judiciaire inefficace et corrompu a laissé impuni. La vindicte populaire est en marche. Mara Rais et Eva Croce, deux femmes aussi différentes qu’imprévisibles, sont chargées de l’enquête, épaulées par le criminologue Vito Strega. Confronté à un ennemi insaisissable, dont la popularité ne fait que croître, le trio se lance dans une course contre la montre.

Après L’ Île des âmes, la nouvelle enquête d’Eva et Mara nous fait voyager de la Sardaigne à Milan. Face à la séduction du mal, chacun devra choisir entre envie de justice et soif de vengeance.

Second roman de Piergiorgio Pulixi chez Gallmeister, après l’excellent L’Île des Âmes, voici donc L’illusion du mal, qui signe le retour du duo d’enquêtrice, Mara Rais et Eva Croce.

Une fois de plus, Piergiorgio Pulixi signe un très bon thriller, qui grâce à des chapitres courts et un rythme effréné est un véritable page-turner. J’ai été embarqué dès le départ. Je trouve que l’idée de donner la responsabilité au public de l’assassinat d’un homme, même si celui-ci est un criminel, est remarquable. Il met en scène les réseaux sociaux, il pousse à la réflexion du bien et du mal, c’est excellent.

Je parle de mise en scène, car ce roman, je l’ai lu en ayant l’impression de le regarder. Piergiorgio Pulixi a une écriture très cinématographique. Il y a plusieurs rebondissements et même un super retournement de situation que je n’ai pas vu arriver.

J’ai donc retrouvé avec plaisir Mara et Eva, j’adore ce duo, j’adore leurs caractères et c’est un régal de lire leurs échanges. Mais, cette fois, Piergiorgio Pulixi a choisi d’ajouter à ce binôme un homme, Vito Strega. J’ai bien aimé ce personnage, il est solitaire, avec un passé qui l’obsède, typiquement le genre de flic que j’apprécie. Mais que je trouve ça dommage, j’adorais l’idée d’avoir un duo 100 % féminin, et là on casse le truc, surtout qu’il vient directement se positionner en tant que supérieur des deux femmes. Mais bon, ils vont quand même bien ensemble et l’équipe qu’ils forment promet des prochaines enquêtes captivantes.

C’est donc encore une fois un super thriller, j’ai hâte de lire le prochain.

Ma note : 09 / 10

Lecture terminée le 10 août 2022


4 réflexions sur “L’illusion du mal

Laisser un commentaire