Le signal

Seconde lecture commune avec Camille. Un livre qu’elle a choisi pour Nous pour la Saint-Valentin. Un roman qui nous a beaucoup plu. Cette fois nous avons décidé d’écrire notre chronique chacun de notre côté mais de faire le lien avec notre randonnée à Lure.

Ma partie :

Camille aimerais-tu aller randonnée pour la Saint-Valentin ?
“- ok, alors, allons à Valentine” et à Lure !

Jour 1 :
Encore émerveillés par les paysages s’offrant à notre vue lors de la montée en voiture, nous arrivons au point de départ. Nos yeux s’habituent à la blancheur du ciel qui se confond avec ce que nous découvrons devant nous. Du blanc à perte de vue. Notre 1ere randonnée… La dernière pour Mack et Vonnie…

Dès le 1er jour, je me suis identifié à Mack. Une connexion s’est faite entre lui et moi. J’ai su tout de suite que cette lecture allait être particulière. Son attente le plonge dans ses souvenirs, son père… Et elle, celle qu’il aime. Vous rajoutez à tout ça un ours, la nature, les montagnes du Wyoming, cela annonce une randonnée lecture parfaite.

Jour 2:
C’est parti… Main dans la main. Dans tes yeux, le bonheur de me partager ce lieu qui t’es cher. Entre Nous, des regards, des sourires, de l’électricité… Mal équipé, je m’enfonce dans la neige jusqu’aux genoux. La montée est ponctuée d’arrêts, on profite, on regarde, ici un arbre, là un joli petit oiseau.

Que c’est beau la complicité naturelle qui unit Mack et Vonnie, malgré la distance qu’elle impose entre eux. Chacun sait ce qu’il a à faire. Des gestes répétés depuis 10 ans qu’ils font cette sortie à 2. J’ai vraiment eu l’impression d’être un pika ou un lagopède en train de les observer marcher, franchir ensemble les obstacles les menant à Valentine Lake.

Jour 3:
Incroyable, c’est magnifique. Nous sommes tout en haut, la vue est à couper le souffle. Vivre cela avec toi c’est magique. Et cette impression d’être si petits face à la nature qui se dévoile devant Nous. Le moment appartient à Nous. Une photo pour l’immortaliser mais il restera gravé dans mon cœur à jamais.

Pour Vonnie et Mack c’est une journée magnifique aussi. Un lac perché sur un glacier entouré d’un cirque montagneux. Et une partie de pêche à la mouche mémorable. Toujours cette complicité entre eux, ils n’ont pas besoin de se parler.

Et quand ils le font, ils ont un language bien à eux. Ce couple qui n’est plus un couple me touche beaucoup. Et Mack qui donne l’impression que cette randonnée est également un prétexte pour expier ses péchés et chasses ses démons.

Jour 4:
Il est temps d’entamer la descente, la magie du moment m’a fait oublier le froid qui m’envahit, mes pieds trempés. Mais quelle idée d’être en baskets. Le souffle court je suis ton rythme, je me raccroche à toi.

Le jour 4 commence par une nouvelle superbe description du ciel et un petit déjeuner composé de pattes d’ours et d’œufs. Le ciel est un élément hyper important dans ce roman. Ron Carlson nous en offres des descriptions spectaculaires.

Jour 5:
Avec plaisir les souvenirs se gravent dans nos cœurs et nous descendons. Oh tiens une idée pour une photo livresque, une empreinte dans la neige, là un arbre comme sur la couverture du Totem. Arrivés à l’auberge nous réchauffons nos corps devant un feu de bois.

Peut-être la journée qui m’a le plus chamboulé. Quand les choix pris sans réfléchir ou par nécessité nous reviennent en pleine face. Et cette peur que je connais tant qui envahit Mack. Mon empathie a été mise à rude épreuve.

Jour 6:
Nous voilà sur la route du retour, heureux, pour nous pas d’histoire mais tu chantes pour moi, pour Nous. Nous ne voulons pas retourner à la civilisation alors nous nous arrêtons en forêt pour prolonger ce moment, cette communions avec la nature.

Dernier jour mouvementé pour Vonnie et Mack. Une fin de randonnée particulière. Mais tout comme Nous les voilà en voiture. Pour eux, Mack raconte cette belle histoire d’amour qui nous a suivi tel un fil rouge. La fin est parfaite et laisse à chacun selon sa sensibilité d’imaginer si un ou plusieurs chemins seront empruntés.

La partie de Camille :

Anthony aimerais tu aller randonner ?!
« — OK, alors. Allons à Valentine » et à Lure ! 

Jour 1
La voiture s’arrête, la lumière blanche nous éblouie autant que le paysage. Dès nos premiers pas, le craquement de la neige qui se tasse, nous procure le même sentiment que le premier chapitre du livre… la randonnée va être inoubliable ! 

Les présents se succedent et dessinent la carte de la relation de Vonnie et Mack, leur vies sont comme des rivières, les événements marquant s’élèvent comme les sommets, leurs souvenirs sont des lacs où plonger dans une douce nostalgie…

Jour 2 
…Lentement, le souffle court, nous slalomons dans les genévriers engloutis sous la neige, vaillamment des sapins balisent la piste, indiquant de leur cime courbée la direction à suivre…

….Valentine Lake…s’impose dans le paysage des remords et des regrets, être là maintenant et avant en même temps, dans les gestes pour installer le bivouac, dans les gestes envers l’autre… si familier. Le lac est là… immortel…et pourtant les montagnes étendent leurs ombres…

Jour 3
La vue nous essouffle de beauté, nos regards s’éloignent vers des plus hauts sommets…promesses d’aventures… 

« Le monde entier leur appartenait désormais, l’est l’ouest le nord le sud, et la rivière chantait. »

… les lieux sont époustouflants : glacier, forêt primaire, rivières vierges de regard humain… les poissons sont gigantesques…Ron Carlson est un conteur né…

Jour 4
Le vent nous pousse… à revenir sur nos traces dans la neige. Le froid accélère notre cadence… la faim sépare nos envies de route…l’inconfort physique réveille les fantômes…seule face au son du silence, je prend pleinement conscience de ton absence… 

… Mack « — Tu es comme un autobus rempli de fantômes.» alors que la pression atmosphérique diminue celle de l’intrigue augmente…au crépuscule je suis à bout de souffle…

Jour 5
Réunis dans la chaleur de l’auberge… un feu de cheminée illumine nos yeux qui fond des allers-retours sur les pages…tu me donnes « Le signal » pour les rejoindre…

…courir…

Jour 6
La voiture slalom dans la montagne…nous éloignant des nuages gris qui filent vers le dénouement…nos coeurs battent la chamade en unisson…

…avec Mack et Vonnie…

…Ce livre est une magnifique histoire d’amour, celle qui nous rappelle les fondements d’un couple : complicité, honnêteté, soutient dans l’adversité, partage…

…Pas de romance ici, bien au contraire, un thriller dans la Nature qui nous dévoille à chaque pas la beauté des montagnes…et la force de l’Amour !

Lecture terminée le 8 février 2024


Laisser un commentaire