Avec les ours

Vous le savez désormais, l’ours est mon animal totem. Je suis complètement passionné par ce magnifique et imposant animal. Camille le sachant, m’a offert plusieurs livres sur les ours dont celui-ci.

Valentin Pajetnov, est un russe qui nous délivre son récit de deux années pendant lesquelles il a recueilli trois oursons bruns. Il nous raconte sans filtre ce qu’il a vécu, il nous partage ses pensées, ses questionnements et ses incertitudes. Il nous emmène avec lui dans une forêt russe à travers les chemins sur ses pas et ceux de « ses » oursons.

Nous ne sommes pas sur un roman, ici tout est vrai. Valentin Pajetnov a tenu pendant ces deux années un journal et retransmet dans ce livre ses notes et ses dessins. J’ai facilement été transporté en pleine forêt à vivre au rythme des saisons. Le rythme est très important dans ce récit, il faut respecter le rythme des oursons. J’ai appris beaucoup de choses sur l’ours cet animal qui me fascine.

Mais j’ai un sentiment très partagé. Forcément être près des ours (par procuration) fut un réel plaisir. Lire leur manière de vivre, de grandir, les interactions qu’ils ont entre eux, cela m’a régalé, et comme dis plus haut, j’ai grâce à ce récit appris de nombreuses choses. Valentin Pajetnov, lui aussi est fasciné par cet animal, il a une réelle envie d’apprendre le maximum sur leur comportement. Mais tout cela à quel prix ? Plusieurs choses m’ont dérangées… Est-on prêt à tout sous couvert de l’étude scientifique ?

Je ressort de cette lecture vraiment mitigé et perturbé. La toute fin et ce que Valentin Pajetnov retire de tout cela et ce qu’il en fait est vraiment très bien et pour le coup, je ne peux que l’admirer pour ce qu’il a fait pour les ours en Russie. Mais voilà, j’ai quand-même eu l’impression que ces trois oursons ont été comme des rats de laboratoires, certe dans leur milieu naturel, mais la cage était plus grande mais le résultat au final est le même. Après, je me dis aussi, que cela est nécessaire, et que cela participe à la compréhension pour justement la préservation future des ours. Mieux nous les comprenons, mieux nous pouvons les aider.

Un livre qui a donc joué sur ma sensibilité et me fait me poser pas mal de questions. Mais un livre sur les ours et rien que pour cela il m’a plu.

Lecture terminée le 1er février 2024


Laisser un commentaire