Un thé dans la toundra

Une nouvelle fois, je découvre une autrice et un petit recueil de poésies grâce à Camille qui me l’a prêté. Je l’ai lu pour le Challenge #défiunhiverauchalet pour le thème « Wig8wzow8gan » et pour le Challenge #lemoisdeshistoirescourtes.

Quel magnifique recueil, j’ai été emporté sur la toundra par les mots et les vers de Joséphine Bacon. Déjà, dès le prologue, elle nous raconte sa rencontre avec la toundra, une rencontre pleine de douceur en compagnie d’un chasseur de caribous qui lui a appris à « voir », à regarder au delà du perceptible.

« Si un jour tu vas à la toundra, tu sentiras que la Terre te porte. » C’était vrai. Je voyais l’horizon tout autour. Il n’y avait plus de murs, comme si j’étais dans l’espace, suspendue dans le temps.

Avec ses poèmes, Joséphine Bacon rend hommage à cette toundra qu’elle découvre, à ses légendes et à ses mystères. Elle évoque une atmosphère, une lumière, des sons… Elle parle de la Terre, du Ciel, de l’eau, des animaux, de la nature… De tout ce qui fait que la toundra est la toundra.

Elle parle de la toundra, et elle parle à la toundra. Ses poèmes montrent qu’elle a su « ouvrir les yeux », qu’elle a été touché par l’essentiel. C’est très hypnotique, surtout si comme moi vous lisez également les textes en innu.

À travers ces poèmes, il est aussi question de sagesse et de vieillesse. Du regard qui change et des sens qui s’éveillent. Comme si la toundra n’est pas seulement un lieu, mais également une âme, un esprit plein de sagesse. C’est vraiment très beau, très doux et très agréable à lire.

Merci vraiment Camille pour ce moment que j’ai vécu grâce à la lecture de ce petit livre. Quand tu veux pour aller boire un thé dans la toundra et vivre cette expérience en dehors du temps comme nous le propose Joséphine Bacon à travers ses poèmes.

Son corps est Toundra
Du coin de l’oeil
Je l’observe
Son âme danse
Avec les aurores boréales

Tout horizon rêve
De sa beauté

Un mot te ressemble
Deux mots te parlent
Tu es silence

Muette, tu as
Tant à dire

Je t’écoute
Tu racontes
Le tambour
Mon cœur
S’inquiète

Parlons-nous

Lecture terminée le 1er février 2024


Laisser un commentaire