La cabane aux confins du monde

Titre : La cabane aux confins du monde

Auteur : Paul Tremblay

Édition : Gallmeister

Titre original : The Cabin at the End of the World

Traductrice : Laure Manceau

Parution : Le 2 février 2023

Nombre de pages : 352

Wen, sept ans, est en vacances avec ses parents Eric et Andrew au bord d’un lac isolé. Un après-midi, tandis qu’elle s’amuse à attraper des sauterelles, un jeune homme apparaît dans l’allée. Bien qu’imposant, elle le trouve tout de suite sympathique. Après avoir un peu joué et discuté avec l’enfant, l’étranger déclare brusquement : « Rien de ce qui va se passer n’est de ta faute. » Trois inconnus surgissent alors, munis d’armes étranges. Eric et Andrew se barricadent avec Wen, mais les nouveaux venus insistent pour leur proposer un marché : ils ont besoin d’eux pour sauver le monde.

Il s’agit de mon second roman de Paul Tremblay, après Le chant des survivants. J’ai lu La cabane aux confins du monde dans le cadre du Challenge Gallmeister pour le thème « Roman noir ».

Autant vous le dire tout de suite, ce roman, je n’ai quasiment pas réussi à le lâcher. Paul Tremblay nous entraine dans un huis clos horrifique, c’est puissant, nous sommes sous tension du début à la fin. L’auteur avec ce roman amène son lecteur à se questionner sur ce qu’il se passe réellement, sur ses croyances. Nous sommes tout comme Wen et ses pères plongés dans une sorte d’angoisse et de folie. Est-ce vrai ? Que va t’il se passer ? Quel choix devons nous faire ? C’est remarquable.

Ce roman se dévore, cela en devient même malsain, car on sait que cela va mal tourner, mais on a ce besoin de savoir comment cela va se passer. Pourtant le doute est là, alors on tourne les pages en se demandant si l’apocalypse approche réellement. Paul Tremblay a écrit un thriller psychotique surprenant, rarement je me suis senti autant au cœur de l’intrigue d’un roman.

C’est donc un roman étrange, qui retourne le cerveau, qui demande aux personnages de faire un choix. Choix qui est également imposé aux lecteurs. C’est un roman qui par certains passages bouleverse et horrifie jusqu’à la nausée. C’est un roman qui met en perspective les croyances de chacun, qui interroge sur le pouvoir des mots, des images et des non-dits. C’est un roman surprenant que j’ai adoré.

Ma note : 10 / 10

Lecture terminée le 31 mars 2023


Une réflexion sur “La cabane aux confins du monde

Laisser un commentaire