Les morts de Bear Creek

Juste après avoir lu Meurtres sur la Madison, j’ai enchaîné avec le deuxième roman de la saga de Keith McCafferty.

J’ai retrouvé avec plaisir Martha et Sean dans cette nouvelle aventure. Leur relation évolue tranquillement et nous offre plusieurs scènes et dialogues cocasses. Retrouver également les autres personnages du premier tome permet d’avoir une continuité et rend facile l’immersion dans la petite ville du Montana.

Keith McCafferty mélange toujours aussi intelligemment les genres du polar et du nature writing, avec bien évidemment la pêche à la mouche. Celle-ci est une fois de plus très présente dans le roman et vient apporter ces petits moments de respiration et de ressourcement fort appréciables. Il y a beaucoup d’humour également dans ce tome, mais ce que j’ai apprécié, c’est qu’il rajoute de la profondeur, des pensées sur la vie, sur la vieillesse et sur la maladie.

Il y a deux enquêtes en parallèle, celle de Martha et celle de Sean, forcément, elles vont se télescoper sinon cela ne serait pas drôle. J’avoue que cette fois, l’intrigue principale m’a laissée un peu perplexe. Par contre, j’ai apprécié la recherche par Sean des mouches disparues. J’ai trouvé hyper intéressant tous les chapitres avec Le club des menteurs et monteurs de mouches de la Madison, j’ai découvert plein de choses justement sur les mouches et la manières de les fabriquer, c’est vraiment de l’art et une passion.

En bref, j’aime vraiment beaucoup cette saga, suivre les personnages, en apprendre de plus en plus sur la pêche à la mouche et découvrir les paysages si différents du Montana sont de réels plaisirs. C’est une vrai belle découverte de lecture.

Lecture terminée le 5 décembre 2023


Laisser un commentaire