L’art d’aimer

J’ai reçu ce petit livre dans mon calendrier de l’Avent, j’étais donc curieux de le lire. L’art d’aimer, Les plus belles nuits d’amour de la littérature, est regroupe des extraits de textes connus parlant de désir et d’amour.

J’ai été agréablement surpris par cette lecture, déjà, hormis Les Mille et Une Nuits, tous les autres textes je les ai découverts. Ensuite, cela m’a fait plaisir de découvrir ces extraits de grands noms de la littérature pour moi qui lis peu, voir pas du tout, de classique.

Dans ces textes, plus ou moins érotiques, nous découvrons le désir, le désir amoureux, le désir physique, le désir de l’interdit. C’est magnifiquement bien écrit, cela éveille les sens et fait battre le coeur.

Désirer une personne, faire l’amour lorsque les sentiments amoureux sont partagés, est une expérience merveilleuse qui est ici retranscrite en mots.

Ô débuts, deux inconnus soudain merveilleusement se connaissant, lèvres en labeur, langues téméraires, langues jamais rassasiées, langues se cherchant et se confondant, langues en combat, mêlées en tendre haine, saint travail de l’homme et de la femme, sucs des bouches, bouches se nourrissant l’une de l’autre, nourriture de jeunesse, langues mêlées en impossible vouloir, regards, extases, vivants sourires de deux mortels, balbutiements mouillés, tutoiements, baisers enfantins, innocents baisers sur les commissures, reprises, soudaines quêtes sauvages, sucs échangés, prends, donnes encore, larmes de bonheur, larmes bues, amour demandé, amour redit, merveilleuse monotonie.

Lecture terminée le 19 janvier 2024


Laisser un commentaire