Les rêves échoués

Je continue à réduire ma pal en ce mois d’août, j’ai donc lu Les rêves échoués de Carine Joaquim sorti l’année dernière. De cette autrice, j’avais lu son premier roman, Nos corps étrangers.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Clarisse, jeune adolescente de 13 ans. De premier abords, elle ne m’est pas parus très sympathique, très grossière et avec une sorte de révolte portée en l’air dont je n’avais pas compris d’où elle pouvait provenir. Mais petit à petit, Carine Joaquim nous révèle un secret venu de sa petite enfance et là on commence à comprendre, l’empathie arrive. J’ai aimé changer d’avis sur ce personnage de Clarisse, j’ai aimé la manière dont l’autrice distille les indices pour nous permettre de comprendre le pourquoi du comment.

Je trouve que ce roman se divise en trois parties, avant le départ au Portugal, la vie dans ce pays et pour finir le retour. Alors concernant la première partie, j’ai été attrapé rapidement par cette histoire et par la plume de Carine Joaquim, j’ai apprécié de me retrouver dans la tête de cette jeune fille bien seule finalement et qui se raccroche à un pseudo amour – rêve – rencontré sur le net. C’est ce rêve qu’elle décide de vivre en fuguant et en allant à Paris rejoindre ce garçon de 16 ans lui promettant de l’emmener sur son beau scooter rouge. Mais, comme on pouvait s’en douter tout ne se passe pas comme prévu et c’est au final sur Tony qu’elle tombe, un jeune homme d’une vingtaine d’année avec un passé torturé, qui décide de la prendre sur son aile. Cette première partie m’a pas mal plu et laissait présager une très belle lecture.

Mais voilà la deuxième partie avec le départ de Paris et l’arrivée au Portugal. À ce moment-là, j’ai presque eu l’impression que ce n’était plus le même roman. Je me suis retrouvé presque dans un guide touristique sur le Portugal. J’avoue que certains passages étaient intéressants, mais pour moi cela a mis Clarisse et Tony au second plan. Il n’y avait plus la même intensité, la même tension psychologique que j’avais commencé à sentir dans les débuts de ce roman. Je trouve cela dommage car par moment du coup j’ai trouvé des longueurs et cela m’a perturbé dans ma lecture.

Heureusement, la dernière partie arrive, et c’est à partir de là que j’ai retrouvé ce qui m’avait séduit dans la plume de Carine Joaquim. Pour le coup, dans cette fin de roman, j’ai vraiment retrouvé Clarisse et ses démons, j’ai retrouvé une certaine tension avec des moments inattendus et une fin palpitante. La fin est vraiment une réussite selon moi, mais tout comme l’était celle de Nos corps étrangers.

Voilà donc une lecture que je qualifierais de déséquilibrée mais dont la fin m’a marqué, c’est ce que je vais retenir.

Lecture terminée le 17 août 2023


Laisser un commentaire