Strega

Je continu à vider ma pile à lire hors Gallmeister avec ce roman suédois acheté lors du festival les Boréales de l’année dernière.

Il est assez étrange ce livre je dois dire. C’est un roman d’atmosphère, un roman qui nous plonge entre rêves et réalités, un roman dans un style magistral. J’ai eu lors de cette lecture une impression d’être dans une sorte de brouillard épais, vous savez celui qui parfois hante nos rêves et qui fait travailler notre imagination en nous envoyant des flashs ou des visions. Je crois que je n’ai pas tout compris de ce livre, mais j’ai la certitude que Johanne Lykke Holm a fait de moi exactement ce qu’elle souhaitait en écrivant son roman.

Il y a neuf jeunes femmes, dans un hôtel vide de tout client. Il y a à quelques pas de l’hôtel un prieuré mystérieux peuplé de nonnes. Il y a une forêt obscure et une montagne donnant des frissons. Il y a cette ville Strega (qui signifie sorcière, rien que ça) tout aussi étrange que ses habitants. Les neuf femmes sont encadrées par trois maronnes qui vont leur apprendre à devenir des femmes modèles, devenir le genre de femmes que les hommes s’attendent à trouver lorsqu’ils rentrent du travail le soir, bonjour le patriarcat. Neuf femmes qui vont finir par n’en devenir qu’une.

Vous avez tous les éléments maintenant pour vous imaginer l’ambiance de ce roman. Très hypnotique mais très visuel, je n’ai eu aucun mal à imaginer l’hôtel, le parc, le téléphérique, le prieuré et la forêt. C’est le genre de roman qui si on se laisse prendre la main nous embarque dans un univers onirique et mystérieux. C’est le genre de roman où soit ça passe, soit ça casse, je ne pense pas qu’il y ait d’entre deux. Pour moi cela l’a fait et j’en suis ravi. Alors tentez ?

Lecture terminée le 17 août 2023


Laisser un commentaire