
Titre : Le dernier loup
Auteur : Corrado Fortuna
Édition : Gallmeister
Titre original : L’ultimo lupo
Traductrice : Anita Rochedy
Parution : Le 4 mai 2023
Nombre de pages : 208
À Piano Battaglia, petit village du massif montagneux des Madonies dans le nord de la Sicile, Tancredi Pisciotta espère retrouver la paix après une année éprouvante. Mais les choses tournent mal. Lors d’une randonnée, il tombe sur un jeune berger mortellement blessé. Avant d’expirer l’homme laissera échapper deux faibles mots : “Le loup”. Pourtant cela fait bien longtemps que le dernier loup de la région a été abattu. À l’auberge, les quelques habitants du village murmurent : Gaetano et Abele, les deux vieux de la montagne, Mimmo le garde forestier et Piero, le père d’Angela. La jeune femme est mutique depuis l’enfance, mais dans ses yeux se cachent des secrets plus grands qu’elle-même. Ce sera à Tancredi de faire remonter à la surface des vérités cachées dans un lointain passé.
Avec Le Dernier Loup, Corrado Fortuna signe un huis clos enneigé dans un petit village isolé, une énigme gardée par les bois.
J’ai lu ce roman pas longtemps après sa sortie, attiré par cette magnifique couverture. Une fois de plus Gallmeister s’aventure en Italie avec un nouvel auteur. Jusqu’à présent ce fut toujours une réussite, alors voyons ce qu’il en est avec ce roman.
Je ne pense pas que cette lecture va me rester très longtemps en tête. J’ai bien aimé l’ambiance huis clos dans les montagnes. J’ai bien aimé le personnage principal, la quarantaine qui cherche à s’isoler pour se reconnecter à son passé et à la nature. Mais, le rythme du roman est assez particulier. J’ai la sensation de n’être jamais vraiment entré dedans. L’alternance entre les temporalités ne m’a pas aidé et il s’agit d’un roman très court, du coup je suis arrivé très vite à la fin avec l’impression d’avoir survolé ma lecture.
L’atmosphère un peu sombre, la montagne bien présente et le mystère entourant ce « loup » ont quand même fait en sorte que cette lecture ne soit pas une déception. Et comme dis plus haut, le personnage principal Tancredi en pleine introspection est vraiment intéressant. Une lecture donc en demi-teinte.
Ma note : 06 / 10
Lecture terminée le 25 mai 2023