
Titre : Tout ce qui est secret
Auteur : Ted Flanagan
Édition : Gallmeister
Titre original : Every Hidden Thing
Traducteur : Alexis Nolent
Parution : Le 1er juin 2023
Nombre de pages : 416
“Si vous ne faites pas confiance à un ancien flic corrompu, à qui allez-vous faire confiance ?“
Par une nuit de janvier, Archer, ambulancier secouriste, est appelé pour un accouchement. Comme tout s’annonçait calme, il espérait naïvement avoir enfin un peu la paix. Au lieu de cela, il tombe sur un secret qui pourrait briser la carrière du maire de la ville, John O’Toole. Ce dernier, rejeton de la dynastie politique locale, vise le siège de gouverneur et n’est pas étouffé par les scrupules. Il charge donc Conroy, un ancien flic corrompu et brutal, de régler le problème. Mais O’Toole ne s’arrête pas là, et il recourt à tous les moyens pour transformer la vie d’Archer en enfer. Ce qui est d’autant plus facile que le journal local a déjà fait à ce dernier une bien mauvaise publicité. Comme si cela ne suffisait pas, un milicien survivaliste tient Archer pour responsable de la mort de sa femme et décide de la venger. Mais au point où en est Archer, un ennemi de plus ou de moins ne fait plus grande différence.
Me voilà donc à écrire mon avis sur ce roman qui m’a déclenché une petite panne de lecture. Pourtant à lire la quatrième de couverture, il avait tout pour me plaire. Alors que s’est-il donc passé ?
Des flics corrompus, des politiciens très borderline, un héros sorti de nulle part un peu fracassé par la vie et une ambiance urbaine sombre et poisseuse, autant d’éléments que j’apprécie dans ce genre de lecture. Mais voilà, il s’agit du premier roman de Ted Flanagan et j’ai l’impression que celui-ci a un peu péché par excès de trop.
Beaucoup de personnages dont on ne comprend pas trop leurs implications et ce qu’ils apportent à l’intrigue. Énormément de flashbacks qui m’ont fait plus perdre le fil qu’autre chose. Je trouve que c’est relativement le « bordel » dans ce roman. Ce qui a engendré une lecture hachée qui est venue amplifier le fait que je n’arrive pas à rentrer dans cette histoire.
Pourtant, à la fin il y a eu un petit sursaut qui m’aurait presque emballé, mais là encore il y a une scène sortie de je ne sais où dont je n’arrive pas à percevoir un brin de réel.
C’est donc une lecture que je vais vite oublier même si je ne vais pas mentir elle à quelques points positifs. L’ambiance urbaine bien sombre tout d’abord, je trouve que pour le coup c’est une réussite. Ensuite, Archer, je ne vais pas nier que j’ai bien aimé ce personnage et découvrir le métier de paramédical à été assez intéressant.
Ma note : 03 / 10
Lecture terminée le 25 juin 2023