Le guerrier tortue

Voilà un livre que j’avais envie de lire depuis pas mal de temps. C’est chose faite maintenant grâce au Challenge Gallmeister et son thème du mois de juin « Apprentissage ».

Le guerrier tortue, c’est avant tout l’histoire de deux frères, James et Billy Lucas. Deux frères qui se chamaillent, se bagarrent mais qui s’aiment énormément. Qu’est-ce que j’ai aimé cette relation fraternelle, tellement touchante qui transpire dans les lettres que s’écrivent les deux frangins. Pourtant, malheureusement, tout n’est pas rose pour eux. Comme beaucoup, après la seconde guerre mondiale, leurs parents se sont marié et attirés par les promesses de la terre achètent une propriété dans le Wisconsin dans le but si ce n’est de faire fortune au moins de vivre correctement. Mais voilà, la terre n’offre rien sans le travail des hommes, et c’est de là que commence les problèmes car le père est un alcoolique notoire et est assez fainéant sur les bords.

Heureusement, il y a les voisins, Ernie et Rosemary, un couple adorable qui protègent et qui font ce qu’ils peuvent pour les deux garçons. L’un des thèmes de ce roman est la recherche et l’identification à la figure paternelle. D’un côté nous avons le père Lucas buvant et battant femme et enfants et de l’autre nous avons Ernie patient, amical, apprenant même à James à tirer et à chasser. Mais malgré ce que peut apporter Ernie, James a besoin de se confronter à son père et la seule solution qu’il trouve, c’est de s’engager pour le Vietnam, cette guerre totalement absurde. Mais voilà, il n’en reviendra pas.

J’ai beaucoup aimé Le guerrier tortue, c’est un roman dur mais également plein de douceur. Il y a beaucoup de résilience dans cette histoire. Elle m’a touché, m’a rendu triste mais également m’a montré qu’il faut toujours s’accrocher et croire à nos chances et à la vie. Vraiment une très belle lecture, je vous la recommande.

Lecture terminée le 08 juin 2023


Laisser un commentaire