La route

Mon second roman de Cormac McCarthy, mais le premier dont je parle ici pour le moment. Il me tardait de découvrir cet auteur qui est qualifié de très grand auteur américain. Ce roman, La route, m’a été très fortement conseillé, en me disant que c’est un véritable chef d’oeuvre. Alors voyons voir ce que j’en ai pensé.

Nous sommes donc dans un monde post-apocalyptique suite à une catastrophe qui ne nous est pas expliquée. Il y a un père et son fils marchant le long d’une route et on comprend vite que leur seul but c’est de marcher et de survivre. Déjà, Cormac McCarthy nous plonge dans une atmosphère sombre et pesante, un monde tout en gris. Il fait froid, il pleut, il neige, il n’y a rien, hormis l’angoisse, la faim et une violence qui peut se cacher derrière chaque arbre ou chaque mur. Cette ambiance est juste parfaitement retransmise par la plume sans fioriture de l’auteur, c’est parfait.

Il y a donc un désespoir constant dans ce roman, ils marchent, ils marchent, ils trouvent à manger, mais pour combien de temps, jusqu’à quand tiendrons t’ils ? Qui vont-ils croiser sur la route ? Car ils sont seuls, ils ne peuvent avoir confiance qu’en eux. La relation entre le père et le fils est juste magnifique. C’est un monde tout en noir, violent et sans le moindre espoir, mais pourtant le père voue un amour inconditionnel pour son fils, il souhaite le protéger et préserver son humanité. Dans cette noirceur le père fait figure de phare dans la nuit pour guider le fils.

Alors je ne vais pas nier que ce roman peut-être considéré comme un chef d’oeuvre, j’ai vraiment apprécié ma lecture, mais je pense que j’en attendais tellement que je suis passé à côté du coup de cœur.

Lecture terminée le 29 mai 2023


Une réflexion sur “La route

Laisser un commentaire