Lonesome Dove, épisode 2

Enfin j’ai lu la suite de Lonesome Dove. J’ai profité du Challenge Gallmeister pour continuer les aventures de Gus et de Call.

Alors, même si c’est une suite, le ton n’est pas le même. Cet épisode est plus sombre, moins intimiste et il y a plus d’action. Je trouve que Larry McMurtry réussi un coup de maître avec cette seconde partie. Il arrive à nous faire comprendre à nous lecteurs d’aujourd’hui qui étaient les hommes de cette Amérique d’hier, ce qu’était ce pays tellement fascinant. Un pays fondé grâce à la témérité d’hommes, de cowboys capables de parcourir plus de 5 000 kms de terre inhospitalière avec un immense troupeau de bétail.

Les personnages créés par Larry McMurtry sont vraiment la force de ce roman. J’ai eu l’impression d’être proche d’eux. Bien-sûr Gus est mon préféré, j’adore ce mec, sûr de lui et de ses capacités, et dans cet épisode, j’ai découvert une autre facette de sa personnalité, son côté sensible. Il m’a touché par l’amour qu’il porte aux deux femmes que sont Clara et Lorena. C’est également le seul qui comprend et qui arrive à canaliser Call, ce qui n’est pas rien vu le caractère du type. Ce dernier est bourré de conviction mais a un sens du devoir à l’extrême. Mais tous les personnages sont attachants, Deets, Newt, Clara… Ils apportent tous à leur manière à l’histoire.

Mes émotions ont tout de même été mises à rude épreuve avec cette deuxième partie, on passe du rire à l’angoisse, aux larmes. Larry McMurtry ne nous épargne pas. En même temps, nous sommes prévenus dès le départ, beaucoup manqueront à l’appel à l’arrivée. Il faut dire que traverser ces contrées n’est pas sans danger, il y a les bêtes sauvages, les Indiens, les éléments… C’est un véritable périple qui nous est offert.

J’avoue avoir été assez surpris par la fin, j’espère avoir quelques réponses à mes interrogations dans le dernier roman de cette saga, Les rues de Laredo. En revanche, je pense que je ne vais pas tarder à me lancer dans les prequels pour en découvrir plus sur les origines de Gus et de Call ces deux ex Texax Rangers.

Je comprends que ce roman dans son ensemble est considéré comme un grand classique de la littérature américaine. Il s’agit bien plus qu’un simple western ou qu’un simple roman d’aventure. Il y a beaucoup dans ce roman. Tout le monde devrait le lire, en tout cas je vous le conseille fortement.

Lecture terminée le 25 juillet 2023


Laisser un commentaire