
Titre : La prisonnière du désert
Auteur : Alan Le May
Édition : Gallmeister
Titre original : The Searchers
Traducteur : Marc Boulet
Parution : Le 1er juin 2023
Nombre de pages : 416
Inspiré par une histoire vraie.
Au lendemain de la guerre de Sécession, au Texas. Alors qu’ils rentrent d’une expédition contre des voleurs de bétail, Amos et son neveu Martin trouvent le ranch familial razzié. Les Comanches ont massacré tout le monde, sauf la petite Debbie, qu’ils ont enlevée. Enragés, les deux hommes partent à sa recherche, animés par une insatiable soif de vengeance. Commence alors une traque qui durera plusieurs années, épopée furieuse à travers les immensités sauvages de l’Ouest.
L’un des plus grands westerns du XXè siècle, devenu un film culte de John Ford, avec John Wayne au sommet de sa gloire.
Un nouveau western de chez Gallmeister lu pour le challenge et le thème Sud profond du mois de juillet.
Ce roman, c’est l’histoire d’une traque qui va durer plusieurs années à travers le Texas. Tout commence par le massacre d’une famille et l’enlèvement de Debbie la plus jeune des filles par les Comanches. Amos et Martin motivés par une soif de vengeance n’ont plus qu’une seule idée en tête sauver la fillette. Mais, même s’ils chevauchent ensemble, même s’ils seront inséparables la manière dont chacun souhaite atteindre ce but diffère. En effet, Amos est totalement enragé et plein de violence, tandis que Martin, lui pourrait se contenter seulement de retrouver Debbie vivante et de la ramener avec lui.
J’ai aimé que ce roman se déroule sur plusieurs années, cela met en perspective l’histoire du Texas avec les différentes tribus indiennes et les différences qu’il y a chez les blancs. J’ai aimé l’évolution d’Amos et de Martin qui par le temps et la force des choses sont amenés à presque devenir comme les personnes qu’ils poursuivent. Ils apprennent les différentes langues indiennes, vivent à leurs manières… Je trouve l’évolution de ces deux personnages vraiment intéressants.
Mais ce qui pour moi fait la force de ce roman, ce sont les tensions interculturelles, les conflits entre les différentes cultures présentes dans l’Ouest Américain du XIXe siècle. En effet, le sujet au cœur de tout est le contrôle des terres, les colons investissent des terres qu’ils considèrent à eux alors que les Indiens eux ont une connexion profonde avec ces terres ancestrales. Je trouve cela passionnant, c’est vraiment au cœur du roman d’Alan Le May.
Ce fut je dois dire une bonne lecture, même si par moment j’ai eu l’impression d’un peu tourner en rond. Je crois qu’encore plus que l’intrigue, c’est le fond du roman que j’ai apprécié. Car même si de base nous sommes dans un stéréotype, une fille blanche se fait capturer par des méchants Indiens, des cowboys vont la sauver en dégommant tous ceux qui se dressent sur leur chemin, Alan Le May réussit à faire de son roman bien plus que cela, bravo à lui.
Ma note : 08 / 10
Lecture terminée le 19 juillet 2023