
Titre : Une petite (longue) déclaration
Auteur : Sébastian Poulain
Édition : Or des Lignes
Parution : Le 9 mars 2022
Nombre de pages : 120
Je remercie le hasard
de t’avoir mise sur mon chemin
et je te remercie surtout d’avoir été toi.
Tu m’as rendu à nouveau fou,
de toi bien sûr, de la vie et de tout.
C’est lors d’une de mes balades dans une de mes librairies sur Orléans que je suis tombé sur ce petit livre. Il était rangé dans le rayon poésie. Je me suis donc laissé tenter et je l’ai lu très vite après mon achat.
Alors, pour commencer, je suis un petit peu déçu, car le livre étant rangé avec la poésie, je m’attendais à des déclarations d’amour en vers et en poèmes. Mais non, ici nous avons une longue déclaration de l’auteur à une femme. Alors oui, par moment il y a de la poésie dans les mots et les phrases de Sébastian Poulain, mais je ne rangerais pas ce livre dans ce rayon.
Sébastian Poulain nous offre en toute transparence, sans timidité ni pudeur ce qu’il a sur le coeur. Ce qu’il ressent pour cette femme dont il est fou amoureux. C’est beau, cela vient des tripes. Il parle d’Amour avec un grand A, il parle de sentiments, il parle d’envie, il parle de corps, il parle de jouissance, il parle d’elle et lui. Il couche sur le papier ce que son coeur et son âme lui dicte. C’est touchant, c’est beau.
Après, c’est un peu brouillon et répétitif, il n’y a pas de chapitres ou autre, c’est comme s’il avait mis bout à bout toutes les lettres qu’il a ou qu’il a eu envie d’écrire à son amoureuse. Du coup à un moment, il y a un côté lassant. Mais bon le livre ne fait qu’une centaine de pages donc c’est aisé d’aller au bout.
Pour conclure, je reste admiratif, réussir à exprimer tout l’amour que l’on ressent pour une personne et le coucher comme cela sur le papier, n’ai pas une chose facile. Beaucoup de choses écrite par Sébastian Poulain m’ont parlées et ont raisonnées en moi.
Ma note : 08 / 10
Lecture terminée le 16 avril 2023