Et voilà tout

Titre : Et voilà tout

Autrice : Maren Uthaug

Édition : Gallmeister

Titre original : Og Sådan Blev Det

Traducteur : Jean-Baptiste Coursaud

Parution : Le 6 avril 2023

Nombre de pages : 288

Risten est une petite fille du cercle polaire. Née tout au nord de la Norvège, chez les Samis, elle vit désormais au Danemark avec son père et sa belle-mère. Mais elle se sent déracinée, loin de son Áhkku, sa grand-mère bien aimée aux croyances ancestrales, qui lui a appris comment se protéger des maléfiques sous-terriens et des aurores boréales. Solitaire et rêveuse, Risten tente d’exister dans cette nouvelle vie. Ce n’est qu’à l’âge adulte qu’elle retrouvera le chemin de ses origines et renouera enfin avec sa mère – une rencontre qui ne ressemblera en rien à ce qu’elle attendait.

Pour ce mois d’avril, Gallmeister a choisi d’éditer le dernier roman de Maren Uthaug en grand format, Une fin heureuse et son tout premier roman en Totem. C’est de celui-ci que je viens vous parler aujourd’hui. J’ai découvert cette autrice grâce à son second roman, Là où sont les oiseaux qui fut un très grand coup de coeur. C’est donc avec enthousiasme que je me suis lancé dans Et voilà Tout.

Dans ce roman, Maren Uthaug nous emmène dans le nord de la Norvège, là où vit le peuple Same ainsi qu’au Danemark. Quand on sait que l’autrice est née de mère norvégienne et de père same, on imagine qu’elle a dû incorporer à son roman son histoire personnelle. Car Risten que l’on va suivre de la naissance à l’âge adulte est elle née de mère same et de père norvégien. Le roman est construit avec des chapitres alternant le passé et le présent.

Dans le présent on découvre une femme habitant au Danemark qui décide de retourner là où sont ses origines. Mais pour comprendre le pourquoi de cette décision, Maren Uthaug nous plonge dans le passé de Risten. C’est une enfant qui a été arrachée à ses racines et qui va grandir avec en tête toutes les légendes racontées par sa grand-mère maternelle et avec la peur des « sous-terriens ».

J’ai beaucoup aimé découvrir cette culture same avec ses légendes et sa religion. Comme souvent avec Gallmeister, il y a un côté nature avec les paysages norvégiens et les aurores boréales, j’ai vraiment apprécié. C’est un roman dans lequel on va suivre cette fille qui a été déracinée, qui va servir de substitut d’enfant à une belle-mère et qui va seule apprendre la vie et partir à la reconquête de son passé. C’est un roman d’apprentissage sur comment devenir adulte quand nous ne nous sentons pas à notre place.

J’ai vraiment bien aimé ce roman. Je l’ai dévoré d’ailleurs. La plume de Maren Uthaug est fluide, je me suis attaché à ses personnages et j’ai même été étonné grâce à un retournement final que je n’ai pas du tout vu venir.

Ma note : 09 / 10

Lecture terminée le 17 avril 2023


Laisser un commentaire