Forrest Gump

Titre : Forrest Gump

Auteur : Winston Groom

Édition : Gallmeister

Titre original : Forrest Gump

Traducteur : François Happe

Parution : Le 2 juin 2022

Nombre de pages : 320

“Être idiot, c’est pas un cadeau, vous pouvez me croire”, dit Forrest Gump. Peut-être, mais cela ne l’empêche pas de devenir successivement star d’une équipe de football universitaire, héros de la guerre du Vietnam, fantastique joueur d’harmonica ou encore champion de ping-pong, et même astronaute pour la NASA. Tout au long de ces extraordinaires aventures, Forrest accumule les gaffes les plus retentissantes, observant la folie du monde avec l’ingénuité d’un enfant et une résilience hors du commun.

Le roman à l’origine du film culte de Robert Zemeckis, avec Tom Hanks.

Je continu à rattraper mes chroniques avec celle de ce roman culte.

Je n’ai pas résisté après toutes les éloges lues sur ce roman largement plébiscité pour le thème « Adaptation ciné/tv » du Challenge Gallmeister. Et que j’ai eu raison, qu’il est bon ce livre. Je l’ai dévoré.

Pourtant, je crois bien que c’est la première fois que je lis un livre dont j’ai déjà vu son adaptation, et en ce qui concerne Forrest Gump, vu qu’il s’agit certainement de mon film préféré, je l’ai vu un grand nombre de fois. J’avais donc quelques craintes. Est-ce que le roman va me plaire autant que le film ? Vais-je retrouvé l’essence du film ? Ne vais-je pas m’ennuyer car je connais déjà par cœur toute l’histoire ?

Alors aucun ennui pendant ma lecture au cours de laquelle j’ai beaucoup ri face aux péripéties encore plus nombreuses, imprévisibles et loufoques que dans le film. Concernant l’essence, je trouve que Robert Zemeckis a fait un travail remarquable, le film est bien plus profond que le livre. On y retrouve ce côté drôle et léger, mais j’ai trouvé que le message est moins percutant dans le livre que dans le film.

C’est assez difficile de ne pas faire une chronique qui compare le film et le roman, alors ce que je peux vous conseiller c’est que si vous avez aimé le film, n’hésitez pas et lisez ce livre, cela donne une autre vision de ce personnage culte. C’est un peu à la mode en ce moment dans les films, c’est comme si il y a avait une sorte de multivers et que nous découvrions Forrest Gump dans une réalité alternative.

Ma note : 10 / 10

Lecture terminée le 2 août 2022


Laisser un commentaire