
Titre : Crépuscule sanglant
Auteur : James Carlos Blake
Édition : Gallmeister
Titre original : In the Rogue Blood
Traductrice : Laetitia Devaux
Parution : Le 22 août 2019
Nombre de pages : 544
“P.A.T. : Parti Au Texas”. En cette sanglante journée d’été 1845, Edward Little grave ces mots sur une souche près de sa maison calcinée. John, son frère aîné, a tué leur père d’un coup de fusil pour le protéger ; leur mère, à moitié folle, s’est enfuie ; Maggie, leur sœur chérie, a disparu. Désormais, John et Edward rêvent de partir s’installer sur les terres encore désertes du Texas. Mais le hasard les sépare brutalement, et les deux frères suivent chacun de leur côté la route brutale de l’Ouest, dans l’espoir vacillant que leurs vies de meurtres et de sang se croiseront aux confins désolés de la Frontière.
J’ai lu ce roman dans le cadre du Challenge Gallmeister et du thème « Historique ».
Je viens de terminer ma lecture en apnée… Quelle claque… Quel western… Crépuscule sanglant qu’il s’appelle, et bien du sang il y en a, et pas qu’un peu. James Carlos Blake nous entraine dans une aventure grandiose de la Géorgie au Texas en passant par la Floride. Il nous embarque en pleine guerre Américano-Mexicaine avec ces deux frères, John et Edward encore adolescents quand commence leur épopée.
Il y a tout les ingrédients pour faire de ce roman un pur western, de longues chevauchées, des saloons, des bordels avec leurs filles de joie, des cowboys, des gringos, des colts et autres armes appréciées à cette époque, et bien sûr il y a un paquet de fusillades, de sang qui coule et de scalps. James Carlos Blake dépeint des territoires ultra violents où à chaque instant tout risque de péter. En effet, c’est la guerre entre le Mexique et les États-Unis pour savoir qui emportera le Texas et c’est sans compter sur les apaches et les commanches. De la violence donc, il y en a tout le long de ce roman.
On le sait dès le départ en lisant la quatrième de couverture, les deux frères vont rapidement être séparés et forcément nous avançons dans notre lecture en nous demandant si et quand ils vont être réunis. L’auteur a fait le choix de diviser son roman en plusieurs parties composées de plusieurs chapitres chacune. Dans chaque partie on suit l’un ou l’autre des frères, c’est intelligemment écrit, on reste sous tension tout le long de notre lecture.
Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est le fait que James Carlos Blake nous fait vivre le conflit autant du côté des mexicains que du côté des américains. Il nous décrit une guerre vraiment horrible dans laquelle sont entrainés malgré eux des milliers d’hommes et de femmes. Je pense la grande force de ce roman, c’est l’ambiance qu’il s’en dégage, ce côté où on sent que l’Histoire est en marche et qu’il n’y a qu’à suivre le mouvement.
Voilà donc un excellent roman qui aurait presque pu être un coup de coeur si par moment il n’y aurait pas eu quelques longueurs.
Ma note : 09 / 10
Lecture terminée le 06 avril 2023