Rattrape-le !

Titre : Rattrape-le !

Auteur : Jake Hinkson

Édition : Gallmeister

Titre original : Find him

Traductrice : Sophie Aslanides

Parution : Le 5 mai 2022

Nombre de pages : 384

Dans une petite ville d’Arkansas, la fille du pasteur, Lily Stevens, dix-huit ans, s’apprête à épouser Peter, le père de son enfant à naître. Sauf que le fiancé disparaît juste avant le mariage, mettant la pieuse famille dans une situation bien délicate. Si toute la communauté pense que Peter a simplement fui ses responsabilités, Lily, elle, refuse d’y croire : Peter ne peut l’avoir abandonnée, il lui est forcément arrivé quelque chose. Envers et contre tous, la jeune femme se lance à la recherche de son fiancé, avec l’aide inattendue d’Allan, un quadragénaire bourru et magnanime, collègue de Peter. Malgré l’accumulation d’éléments troublants et quelques mauvaises rencontres, Lily s’obstine à rechercher la vérité.

Le nouveau roman de Jake Hinkson a pour décor le sud des États-Unis, où le mal semble prendre racine dans la culpabilité et les faux-semblants.

J’aime beaucoup Jake Hinkson et je suis donc ravi de vous en parler à nouveau avec son dernier roman sorti et lu au printemps 2022.

Dans Rattrape-le ! on retrouve les thèmes de prédilections de Jake Hinkson, la religion, la famille et le crime. Il nous offre avec ce roman un très bon polar, bien rythmé qu’on a du mal à lâcher. L’intrigue se passe en Arkansas dans une petite ville du Sud profond. J’aime beaucoup ces romans qui me rendent curieux de cette Amérique profonde alors qu’ils mettent en avant principalement ses aspects négatifs, ultra-religion et violence.

Lily Stevens est la fille du pasteur et elle est enceinte alors qu’elle n’est pas encore mariée. On imagine bien que déjà pour la communauté religieuse ultra conservatrice voir sectaire cela pose déjà un problème. Mais quand en plus, Peter le père de son enfant disparaît juste avant le mariage, les commérages vont bon train et ce jeune homme en prend sacrément pour son grade. Pourtant malgré tout ce qu’il se dit et la pression mise sur elle, Lily est persuadé que Peter n’a pas pu s’enfuir et qu’il lui ai arrivé quelque chose.

Nous allons donc suivre cette jeune femme forte mener son enquête envers et contre tous en quête de la vérité. Heureusement, elle reçoit l’aide d’Allan, un personnage que j’ai vraiment bien apprécié. C’est son côté bougon qui malgré l’envie de tout envoyer valser va quand même être son ange gardien poussé par une sorte de bonne conscience. Ils forment un duo auquel on ne s’attend pas mais qui apporte de la fraîcheur au roman.

C’est donc dans une atmosphère ultra religieuse et pleine d’hypocrisie que se passe ce roman. C’est une communauté d’évangélistes, ils parlent en langue, respectent des soi-disant commandements de la Bible, mais au final, ils jugent et sont prêt à tout pour défendre leur image de bons chrétiens.

Hormis la religion, ce qui ressort de ce roman, c’est la violence. C’est un roman noir, et comme tout roman noir qui se respecte, il y a beaucoup de violence. Celle-ci est par moment claire, on ne se pose pas la question, on la lit, mais, et c’est ce que j’ai aimé, par moment elle est sous-jacente, l’auteur nous la laisse l’imaginer.

C’est vraiment encore une fois un très, très bon roman que nous offre Jake Hinkson.

Ma note : 10 / 10

Lecture terminée le 13 juillet 2022


2 réflexions sur “Rattrape-le !

Laisser un commentaire