
Titre : L’homme qui marchait sur la Lune
Auteur : Howard McCord
Édition : Gallmeister
Titre original : The Man Who Walked to The Moon
Traducteur : Jacques Mailhos
Date de parution : 7 avril 2011
Nombre de pages : 144
Qui est William Gasper, cet homme qui depuis cinq ans arpente inlassablement la Lune, une montagne perdue en plein Nevada ? Ascète, mystique, fugitif ? Nul n’en sait rien. Tandis qu’il poursuit son ascension, ponctuée de souvenirs réels ou imaginaires, son passé s’éclaire peu à peu : ancien tueur professionnel pour le compte de l’armée américaine, il s’est fait de nombreux ennemis. Parmi lesquels, peut-être, cet homme qui le suit sur la Lune ? Entre Gasper et son poursuivant s’engage un étrange jeu du chat et de la souris…
Un roman inclassable, d’une tension narrative extrême jusqu’à sa fin inattendue.
J’ai lu ce roman dans le cadre du Challenge Gallmeister pour le thème de février, Un auteur jamais lu.
Que vous dire sur ce court roman ? Et bien, pas grand chose. Je reste vraiment très circonspect plusieurs heures après l’avoir terminé. Je ne l’ai pas compris. J’ai l’impression de n’avoir pas su où l’auteur souhaitait m’emmener.
On parle de roman inclassable… Oui, il l’est. D’une tension narrative extrême… Pour le coup, je n’ai ressenti aucune tension. Et d’une fin inattendue… Hormis le fait qu’il débarque comme un héros à poil et que cela ne choque personne, elle ne m’a pas surpris.
C’est un roman écrit à la première personne par William Gasper. Rarement un personnage m’a semblé autant antipathique. Il est imbu de lui-même, se prend pour un philosophe à vouloir nous expliquer le monde et la vie. Le summum a été pour moi quand il explique qu’il a voulu être violeur. Heureusement que ce livre ne fait qu’une centaine de pages car je pense que j’aurais pu l’abandonner.
Si je dois en sortir quelques points positifs, je dirais le côté mystique et la nature omniprésente. Mais, voilà, cette lecture reste pour moi une déception.
Ma note : 02 / 10
Lecture terminée le 15 février 2023