B comme bière

Titre : B comme bière

Auteur : Tom Robbins

Édition : Gallmeister

Titre original : B is for Beer

Traducteur : François Happe

Parution : Le 2 novembre 2012

Nombre de pages : 160

À la veille de ses six ans, Gracie s’interroge. Quel est ce mystérieux liquide que les adultes ingurgitent avec une telle satisfaction ? Si son père élude ses questions sur la bière, l’Oncle Moe s’avère plus loquace. Il propose même à sa nièce de l’emmener visiter la Brasserie Redhook. Mais quand elle apprend que la visite n’aura pas lieu, Gracie a un accès de colère et engloutit une canette trouvée dans le frigo. Elle voit alors surgir la sympathique Fée de la Bière. Commence alors pour la fillette un voyage fabuleux et instructif au pays de l’alcool couleur de miel.

B comme bière est un conte enchanteur dont la lecture a l’art d’enivrer petits et grands. À consommer sans modération.

Enfin, j’ai découvert Tom Robbins. J’ai profité du Challenge Gallmeister et du thème du mois de février « Un auteur jamais lu » pour sortir ce court roman de ma PAL.

Il n’y a qu’un américain pour écrire un roman comme celui-ci. Déjà ça commence par un adulte qui trouve ça normal de faire boire de la bière à une gamine de 5 ans. Puis cette même gamine, décide de se prendre une cuite à la bière bien évidemment lorsqu’elle a 6 ans. Voilà un peu dans quoi je me suis embarqué.

Autant le dire tout de suite, Tom Robbins doit sacrément aimé la bière pour lui offrir ce petit conte loufoque mais sympathique. J’ai beaucoup aimé la manière dont il prend à parti son lecteur. Il en arrive même à imaginer un grand-père racontant ce conte le soir pour que son / ses petit(s) enfant(s) s’endorme(nt).

Franchement, c’est marrant, la fée de la bière qui apparaît à Gracie pour lui expliquer tous les rouages de cette fameuse boisson que nous sommes beaucoup à apprécier. J’avoue qu’il y a eu quelques petits passages un peu lourds, mais dans l’ensemble, ce fut une lecture plutôt plaisante.

Je suis donc bien content de cette découverte. Avec quel autre roman de cet auteur me conseillez-vous de continuer ?

Ma note : 07 / 10

lecture terminée le 8 février 2023


Laisser un commentaire