Astra

Titre : Astra

Autrice : Cedar Bowers

Édition : Gallmeister

Titre original : Astra

Traductrice : Juliane Nivelt

Parution : Le 5 janvier 2023

Nombre de pages : 336

Son père ne veut pas d’elle, sa mère meurt en couches. Astra grandit sans restriction dans une ferme isolée de l’ouest du Canada. De cette enfance sauvage et libre, elle gardera des cicatrices physiques et mentales ainsi qu’une incroyable résilience. Qui est Astra ? Petite fille intrépide pour Kimmy, adolescente fugueuse pour Brendon, femme séductrice pour Lauren, mère adorée pour Hugo… Au fil des ans, sa vulnérabilité et son magnétisme naturel attirent ceux qui tour à tour veulent la protéger, la contrôler, la changer ou lui échapper. Pourtant, si tous croient lire en Astra, celle-ci demeure insaisissable. Après tout, peut-on jamais connaître une personne ?

Premier roman fort et sensible, Astra brosse un fascinant portrait de femme à travers le regard de ceux qui l’ont rencontrée, et explore l’impact profond qu’un être peut exercer sur nous.

Sorti au mois de janvier, c’est ma binôme Nathalie qui m’a donné envie de découvrir ce roman.

Astra, nouvelle héroïne chez Gallmeister et je pense que comme moi, elle va vous marquer. Vous savez l’amour que je porte à toutes les héroïnes Gallmeisteriennes et bien Astra ne déroge pas à la règle, j’ai eu un énorme coup de coeur.

Quelle intelligence pour un premier roman. Cedar Bowers nous fait découvrir Astra à travers le regard et les pensées de ceux et celles qui l’ont croisée tout au long de sa vie.

On découvre une enfant sauvageonne qui m’a un peu fait penser à Madeline de Une histoire des loups , puis une adolescente brisée avant de devenir une femme forte et une mère louve. Astra n’a pas fait que côtoyer ces personnes à un moment de leurs vies, elle les a marqués irrémédiablement. Et je pense que nous aussi en tant que lecteur, nous allons être marqué profondément par cette héroïne. En tout cas, c’est ce qui m’est arrivé !

Astra est une femme aux multiples facettes vivant avec en elle une dualité qui l’a tenue toute sa vie. Elle a un côté très sauvage et indépendant qui se confronte à un besoin énorme d’attention de la part des autres. Ce besoin est certainement dû à sa quête de la reconnaissance paternelle.

Ce roman est lumineux. Il parle des relations humaines, il parle d’amour, de vie et d’espoir. J’aime ce genre de roman qui nous amène à nous questionner sur l’impact des autres sur nos propres vies et sur notre place dans cet univers.

J’ai vraiment eu un gros gros coup de coeur pour ce roman.

… N’est-ce pas ce que nous faisons tous ? Nous ne sommes pas des grains de poussières. Nous ne sommes pas des putains d’astres dans le putain de cosmos. Nous sommes des vies humaines empilées sur les traumatismes et les tragédies d’autres vies humaines.

Ma note : 10 / 10

Lecture terminée le 7 février 2023


Laisser un commentaire