Sommes-nous ce que nous lisons ?

Je suis tombé sur ce petit livre lors d’un de mes passages en librairie et vu que pour #lemoisdeshistoirescourtes il m’en fallait un dernier, je l’ai donc choisi.

Je n’ai jamais lu George Orwell, du coup, je ne connais ses deux classiques, 1984 et La ferme des animaux que de nom. Ici, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas un essai, mais plutôt la traduction de quatre articles publiés par Orwell. Dans ces articles, il parle de ses expériences dans les métiers du livres, et son rapport professionnel avec les livres donc.

George Orwell, a vécu plusieurs vies, de ce que j’ai pu apprendre à la toute fin de ce livre. Il a donc été entre autre, libraire et chroniqueur littéraire. J’ai trouvé ses différents points de vus intéressants même s’il faut les remettre dans le contexte de l’époque. Je ne suis pas certain que de nos jours un libraire aurait le même discours que lui… En tout cas, je n’espère pas cela serait triste je trouve. D’ailleurs ami(e)s libraires, je vous invite à lire ce petit recueil et à nous partager vos avis et vos points de vus actuels.

Ce fut une lecture plutôt rapide, qui ne me restera pas longtemps en mémoire. Mais bon, je pourrais enfin dire que j’ai lu George Orwell…

Lecture terminée le 26 février 2024


Une réflexion sur “Sommes-nous ce que nous lisons ?

  1. Ca me dirait bien de le lire, par curiosité. Je regarderai s’il est la médiathèque (mais sinon il me semble que cette maison d’édition propose des livres pas très cher alors pourquoi pas, mais je préfère réserver l’achat aux livres que je suis certaine d’aimer). Merci pour ton retour car j’avais déjà croisé ce livre sans prendre le temps d’en savoir plus !

    J’aime

Laisser un commentaire