Jackie

Voici ma dernière lecture pour #lemoisdeshistoirescourtes , il s’agit d’un petit livre acheté il y a plusieurs années, je ne sais même plus pourquoi… Mais bon, je suis bien content de l’avoir enfin sorti de ma pile à lire.

Ce livre, c’est un petit coup de cœur, c’est un petit uppercut. Ce n’est pas une fiction, c’est un journal, celui de Kelly Dowland. Cette américaine écrit en français, du coup ici, pas de traduction, ce sont ses propres mots. Et surtout, pas de filtre, aucune barrière entre nous « les gars » comme elle interpelle ses lecteurs et elle, belle blonde, maman, joueuse de tuba et avide de vie et de liberté.

Grand’ma va mieux ce soir. Et là, c’est vous qui êtes dans la merde, les gars, parce que je vais être obligée d’écrire un pavé de huit cents pages…

Ce journal, Kelly Dowland décide de l’écrire car sa grand-mère est mourante. Et elle va le tenir jusqu’à son dernier souffle. On comprend tout de suite ce qu’il se cache derrière cet humour ravageur, derrière les boutades, derrière la frime et derrière les anecdotes et morceaux de vie que nous raconte Kelly Dowland. C’est la peur de la perte, la peur de l’abandon, la peur de laisser partir cette grand-mère même si elle sait très bien que celle-ci n’en peux plus.

C’est fou comme en si peu de pages et de mots, j’ai pu vivre autant d’émotions, j’ai beaucoup ri, mais j’ai également pleuré à la lecture de ce journal. Écrire pour affronter la mort, affronter le deuil, c’est vraiment une belle idée qu’a eu Kelly Dowland.

Alors non, ce pavé de huit cents pages, elle n’aura pas eu l’occasion de l’écrire, mais ce qu’elle nous offre avec ce court journal, cette porte ouverte restera gravé longtemps en moi. Merci, vraiment merci Kelly Dowland pour ce partage.

Lecture terminée le 26 février 2024


Laisser un commentaire