Homesman

Titre : Homesman

Auteur : Glendon Swarthout

Édition : Gallmeister

Titre original : The Homesman

Traductrice : Laura Derajinski

Parution : Le 7 janvier 2021

Nombre de pages : 288

Au cœur des grandes plaines de l’Ouest, au milieu du XIXe siècle, un chariot avance péniblement, à rebours de tous les colons. À l’intérieur, quatre femmes brisées, devenues folles au cours de l’hiver impitoyable de la Frontière, et que la communauté a décidé de rapatrier dans leurs familles. Une seule personne a accepté de faire cet éprouvant voyage de plusieurs semaines : Mary Bee Cuddy, une ancienne institutrice solitaire qui a appris à toujours laisser sa porte ouverte. Mais à cette époque, les femmes ne voyagent pas seules. Briggs, un bon à rien, voleur de concession sauvé de la pendaison par Mary Bee, doit endosser le rôle de protecteur et l’accompagner dans son imprévisible périple à travers le continent.

Encore une lecture dans le cadre du Challenge Gallmeister pour le thème du mois de mai 1 mot = 1 titre. En plus, je retrouve la plume de Glendon Swarthout, auteur dont j’ai lu il y a plusieurs années, Bénis soient les enfants et les bêtes, qui fut un gros coup de cœur.

Et bien, une fois encore, Glendon Swarthout m’a convaincu, j’ai adoré Homesman. J’ai adoré ce western. J’ai adoré voyager en compagnie de Mary Bee, de Briggs et des quatre autres femmes à travers les plaines de l’Ouest Américain. Mais ce drôle de fourgon avec cet équipage un peu spécial ne va pas vers l’ouest contrairement à beaucoup, mais bien vers l’est. L’idée étant de ramener ces femmes dans leurs familles car elles sont devenu folles.

Cette folie, elle s’explique par un hiver terrible qui a vu le malheur s’abattre sur quatre familles. Quatre malheurs qui vont nous être racontés l’un après l’autre, quatre malheurs qui m’ont glacé le sang autant que le froid intense de cet hiver. Car oui, l’époque est impitoyable, le rêve américain prend forme avec la Conquête de l’Ouest, des espaces immenses à exploiter qui promettent richesse et prospérité. Mais ceci n’est qu’un rêve car derrière les belles promesses et les villes fictives se cache un terre âpre avec son climat qui n’épargne personne.

J’ai donc beaucoup aimé ce roman, j’ai aimé le duo formé par Mary Bee et Briggs, tout les oppose et cela donne des dialogues mémorables. J’ai vraiment aimé leur périple en compagnie de ces femmes qui m’ont fait de la peine. Même si à un moment Glendon Swarthout m’a complètement surpris, je ne m’attendais absolument pas à cela, j’ai trouvé que c’était super bien écrit et vraiment cohérent. J’ai aimé le changement qui s’opère petit à petit chez Briggs jusqu’à la rédemption.

C’est donc un nouveau coup de cœur pour un roman de Glendon Swarthout, je vais donc m’empresser de lire les autres.

Ma note : 10 / 10

Lecture terminée le 10 mai 2023


4 réflexions sur “Homesman

Laisser un commentaire