Une fin heureuse

Titre : Une fin heureuse

Autrice : Maren Uthaug

Édition : Gallmeister

Titre original : En Lykkelig Slutning

Traductrices : Françoise et Marina Heide

Parution : Le 6 avril 2023

Nombre de pages : 416

Comme sa mère, son grand-père et tous les hommes de la famille avant lui depuis sept générations, Nicolas est croque-mort et adore son métier. Il tient désormais les rênes de la florissante entreprise familiale. Pourtant, il s’apprête à prendre la décision la plus difficile de sa vie. En plus d’un héritage déjà bien lourd à porter, le voici à présent obsédé par des pulsions inavouables. Tandis qu’il emmène ses deux enfants en voyage, Nicolas tente de comprendre sa part d’ombre et retrace l’histoire de cette lignée d’excentriques au service des défunts. D’une île perdue au milieu de l’océan Pacifique au XIXe siècle, berceau de leur généalogie, à l’actuelle Copenhague, se dessine une incroyable saga familiale où les gènes décident de l’avenir de chacun. Car la question se pose : une dynastie qui vit des morts depuis des siècles peut-elle vraiment connaître une fin heureuse ?
Maren Uthaug réinvente la saga nordique, en l’épiçant d’humour noir et de provocation. 

On en parle de cette couverture juste trop magnifique ? Nous avons donc Maren Uthaug, son nouveau roman et une couverture splendide… Il n’en fallait pas plus pour que je cours en librairie et que je dévore Une fin heureuse.

Alors, est ce que ce roman va connaître une fin heureuse ? En tout cas, en ce qui me concerne, j’ai adoré. J’ai retrouvé la marque de Maren Uthaug qui dans met dans chacun de ces romans les ingrédients tel que la famille, l’histoire familiale et toujours cette question de la destinée. Notre histoire personnelle est-elle écrite et dirigée par notre héritage familial ou reste t’il de la place pour l’inconnu et l’imprévu ?

Je trouve que Maren Uthaug a eu beaucoup de culot pour écrire un roman comme celui-ci. Un roman très morbide il faut se le dire de prime abord lire une histoire de croque-mort cela ne donne pas plus envie que ça. Mais l’autrice réussit parfaitement à nous accrocher à cette histoire et nous lisons l’histoire de cette famille avec plaisir.

Le roman commence avec Nicolas qui part avec ses deux enfants on ne sait où, cela a l’air grave et on se pose mille questions, on sent le drame, mais on n’en sait pas plus. Par contre nous allons découvrir à travers cette fresque familiale l’histoire du Danemark et apprendre plein de chose sur le traitement des morts, ses superstitions et son évolution à travers les ans. C’est tellement bien écrit, c’est noir mais en même temps on arrive à rire et à sourire. Franchement j’ai adoré.

Maren Uthaug confirme avec ce roman qu’elle est une très grande autrice. J’ai adoré ses trois romans. Et celui-ci ne déroge pas à la règle, cette fin je ne l’ai pas du tout vu venir. C’est quand même vachement fort et tellement bon. Mais est-ce une fin heureuse ? À vous de me le dire 😉

Ma note : 10 / 10

Lecture terminée le 19 avril 2023


Une réflexion sur “Une fin heureuse

Laisser un commentaire