Dérive sanglante

Titre : Dérive sanglante

Auteur : William G. Tapply

Édition : Gallmeister

Titre original : Bitch Creek

Traductrice : Camille Fort-Cantoni

Parution : Le 7 juin 2012

Nombre de pages : 288

À la suite d’un mystérieux accident de montagne qui lui a fait perdre la mémoire, Stoney Calhoun est un homme sans passé. Cinq ans après avoir quitté l’hôpital, une confortable somme d’argent en poche, il a refait sa vie dans le Maine et coule des jours paisibles entre la boutique de pêche où il travaille et sa cabane enfouie au cœur des bois. Jusqu’à ce que son meilleur ami disparaisse. Calhoun se lance alors sur sa piste et accumule les découvertes macabres. Au fur et à mesure, il se découvre d’inattendus talents d’enquêteur qui vont l’obliger à affronter les fantômes de son passé.

Cette première aventure de Stoney Calhoun nous promène à travers les paysages idylliques et chargés d’histoire du Maine avant un final aussi violent qu’inattendu.

Je continu à rattraper le retard dans la publication de mes chroniques avec Dérive sanglante de William G. Tapply lu pour le Challenge Gallmeister de l’année dernière.

Je suis un grand fan de ce genre de roman, c’est un polar qui prend son temps. Un polar avec lequel on observe la nature et ce qu’il se passe autour de nous. Un polar dont le but premier, l’enquête, passe presque en second plan… Mais ce n’est pas grave et cela ne dessert pas l’ensemble.

Derive sanglante est le roman qui introduit Stoney Calhoun, il y en aura deux autres par la suite. C’est un homme sans passé depuis qu’il s’est pris la foudre sur la tête. Sorti de l’hôpital il refait sa vie dans le Maine en tant que vendeur et guide de pêche. Il vit dans une cabane au bord d’une rivière avec son chien. J’ai adoré ce personnage plein de mystères. Nous allons le découvrir et tout comme lui essayer d’en savoir plus sur son passé et d’où lui viennent ses dispositions qui apparaissent quand il décide de mener son enquête après la mort de son meilleur ami.

Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est la nature omniprésente avec les grands espaces et les rivières. C’est la pêche à la mouche qui ici sert admirablement l’intrigue. C’est les relations humaines, William G. Tapply met en scène des personnages terriblement attachants, on a envie d’être leur ami. C’est vraiment une réussite.

Du côté de l’enquête en elle-même ce n’est pas l’intrigue du siècle et le dénouement m’a paru un peu tordu mais cela n’a pas entaché ma lecture et j’ai bien l’intention de lire la suite des aventures de Stoney Calhoun.

Ma note : 08 / 10

Lecture terminée le 5 juillet 2022


Laisser un commentaire