Écoutez-moi jusqu’à la fin

Titre : Écoutez-moi jusqu’à la fin

Autrice : Tess Gunty

Édition : Gallmeister

Titre original : The Rabbit Hutch

Traducteur : Jacques Mailhos

Parution : Le 2 mars 2023

Nombre de pages : 560

Dans le centre-ville de Vacca Vale, Indiana, il existe un drôle d’HLM que tous appellent le Clapier. Une suite d’appartements décrépis et étroits, purgatoire improbable peuplé de voisins aux passés chaotiques. Ici vivent une chroniqueuse nécrologique, une jeune mère avec un sombre secret, une femme en guerre contre les rongeurs. Des adultes imparfaits, dont les vies brisées s’entrechoquent derrière des murs épaisseur papier. Et puis il y a Blandine.

Blandine n’est pas comme les autres habitants. Lumineuse, intelligente, énigmatique, elle cherche à donner du sens au chaos qui l’entoure. La semaine dernière, il lui est arrivé quelque chose au Clapier, et sa vie a implosé. Ceci est son histoire. Écoutez-la. Jusqu’à la fin.

Ce premier roman hypnotique, addictif, est plein d’émotion, d’humour et de soif de liberté. 

Voici une chronique qui arrive un peu plus tôt que prévu, du fait que je rencontre Tess Gunty ce vendredi. Il s’agit du premier roman de cette autrice. De plus, il a gagné le National Book Award.

C’est assez compliqué pour moi de vous parler de ce roman, une fois ma lecture terminée, je ne savais pas trop quoi en penser. Il y a beaucoup de chose dans ce livre, cela a même été par moment pour moi un peu trop. Je n’ai pas toujours bien compris où voulait m’emmener l’autrice.

J’ai beaucoup apprécié Blandine, c’est typiquement le genre de personnage auquel je m’accroche, sauvage, énigmatique et solitaire. Sa vie est un chaos d’évènements qui se sont enchaînés les uns après les autres. Elle est mystique et attire forcément le regard. Dès les premières pages on nous dit qu’elle va sortir de son corps. Nous allons donc avancer dans notre lecture en mode aveugle avec un compte à rebours qui va nous entraîner jusqu’à ce moment. Mais aucunes lignes droites, Tess Gunty ne va pas droit au but, elle nous entraîne dans un méli mélo d’histoires qui s’entrecroisent, et c’est à nous lecteur de démêler cette bobine de fil.

Je me rend compte en écrivant ma chronique que ce qui m’a dérangé lors de ma lecture, cette sorte de chaos, est en réalité la grande force de ce roman. Et c’est là que Tess Gunty est prodigieuse. Elle construit une histoire sur le chaos d’une vie, celle de Blandine, mais aussi sur les vies chaotiques des autres personnages en y ajoutant le chaos ambiant de Vacca Vale. Mais également chaos religieux, social et politique. C’est vraiment impressionnant en fin de compte.

Mais parmi tout ce chaos, il y a deux personnages dont je ne comprend toujours pas l’utilité, l’actrice qui est décédée et qui écrit sa propre nécrologie ainsi que son fils… De mon point de vue ils n’apportent absolument rien à l’histoire, hormis peut-être une petite bouffée d’oxygène. Je poserais la question à l’autrice d’ailleurs.

Voilà donc une lecture qui me laisse assez dubitatif. Je reconnais la puissance de ce roman, l’intelligence de Tess Gunty mais je suis resté un peu sur le côté. Pour moi, il y a peut-être un peu trop de chaos.

Ma note : 06/10

Lecture terminée le 28 février 2023


2 réflexions sur “Écoutez-moi jusqu’à la fin

Laisser un commentaire