
Titre : En attendant Eden
Auteur : Elliot Ackerman
Édition : Gallmeister
Titre original : Waiting for Eden
Traducteur : Jacques Mailhos
Parution : Le 3 novembre 2022
Nombre de pages : 160
Mary veille sur son mari Eden tous les jours depuis trois ans. Mutilé en Irak, il est cloué sur un lit d’hôpital, emmuré dans son corps. Leur fille Andy grandit dans cette chambre, entre un père coincé entre la vie et la mort et une mère qui espère malgré tout. Un jour de Noël, Eden semble soudainement réagir aux signaux du monde extérieur. Mary est persuadée qu’elle seule peut interpréter les paroles silencieuses de son mari et décider de son destin. Cependant, certains secrets de leur mariage resurgissent, et elle devra y faire face.
Voici un roman dont j’ai vu beaucoup de publications sur Instagram. J’ai profité du premier mois du Challenge Gallmeister et de son thème « Lire une sortie 2022 » pour le sortir de ma PAL.
En attendant Eden, est un roman court que j’ai lu en quelques heures. C’est un roman qui n’a pas besoin de plus, il atteint son but, il touche le lecteur en plein coeur et laisse sa trace. En parlant de trace, dans ce roman, Elliot Ackerman, ancien marine, nous parle des traces de la guerre. Ces guerres qui brisent les hommes et leurs familles, leurs rêves et leurs espoirs.
Mais, En attendant Eden, n’est pas un énième roman sur les ravages psychologiques de la guerre d’Irak. Non, c’est bien plus que cela. C’est un roman avec beaucoup de pudeur, c’est un roman intelligemment écrit qui nous est conté par l’ami d’Eden. Mais cet ami est mort. Cet ami, nous raconte ce qu’il voit alors qu’il est dans l’entre-deux. Il observe de haut, tel un esprit, ce qu’il se passe dans la chambre d’hôpital et dans la tête d’Eden.
C’est un roman intense et fort, un roman qui marque, un roman sur la mauvaise conscience et sur la loyauté. C’est forcément un roman qui pousse la réflexion sur la fin de vie lorsque la personne ne peux plus s’exprimer alors que son esprit est conscient.
Une très belle lecture donc, un roman poignant écrit par un auteur que j’apprécie.
Ma note : 09 / 10
Lecture terminée le 7 janvier 2023