Lonesome Dove – épisode 1

Titre : Lonesome Dove – épisode 1

Auteur : Larry McMurtry

Édition : Gallmeister

Titre original : Lonesome Dove

Traducteur : Richard Crevier

Parution : Le 10 mars 2011

Nombre de pages : 544

À Lonesome Dove, Texas, les héros sont fatigués. Augustus McCrae et Woodrow Call ont remisé leurs armes après de longues années passées à combattre les Comanches. En cette année 1880, pourtant, l’aventure va les rattraper lorsqu’ils décident de voler du bétail au Mexique et de le convoyer jusque dans le Montana pour y établir un ranch. Commence alors un immense périple à travers l’Ouest, au cours duquel le convoi affrontera de violentes tempêtes, des bandes de tueurs et d’Indiens rebelles… et laissera de nombreux hommes derrière lui.

Récompensé par un prix Pulitzer, Lonesome Dove est une fresque épique qui explore les mythes fondateurs de l’Amérique et nous fait vivre la quête désespérée de deux hommes qui, sans le savoir, tournent les pages du dernier western.

Je commence tranquillement à rattraper le retard dans mes chroniques. J’ai lu ce roman dans le cadre du Challenge Gallmeister 2022, pour le thème Il était une fois dans l’Ouest. Lonesome Dove faisait parti de ces romans de chez Gallmeister qui je ne sais pour quelle raison me faisait peur. Le challenge tombait donc bien car il m’a permis de ne pas aller dans la facilité et de me lancer dans cette lecture.

Lonesome Dove est donc un western à n’en pas douter. Mais par contre, ici pas de tirs de carabine et de colt à tout bout de champs, pas de bagarres dans les saloons à chaque pages ou encore de duels au milieu de la rue. Non, Larry McMurtry, nous offre plutôt un western centré sur des personnages puissants, avec du caractère et un passé très mouvementé. Et c’est ce que j’ai aimé au final dans ce roman, les personnages sont tellement bien travaillés psychologiquement, nous ne pouvons que nous attacher à eux. C’est vraiment une force, en tant que lecteur, j’ai eu l’impression d’être très proche des personnages, presque comme si j’étais dans leurs têtes. C’est très intimiste.

Dans Lonesome Dove, épisode 1, nous avons Call et Gus qui vont monter une bande de cowboys pour entreprendre un périple qui les fera partir du Texas pour aller jusqu’au Montana. Et ces cowboys, tous mués par des motivations différentes vont ne faire plus qu’un pour faire face aux nombreuses épreuves qui les attendent. Il y a beaucoup de solidarité parmi ces cowboys, malgré leurs caractères et la façon qu’ils ont tous de montrer que ce sont des hommes, des vrais.

En plus du côté intimiste cité plus haut, il y a beaucoup d’humour dans ce roman. Les punchlines de Gus sont vraiment exceptionnelles, j’ai ri plus d’une fois tellement c’est bien tourné. Bien sûr, nous sommes chez Gallmeister et il y a une fois encore un fort ancrage à la terre, nous sommes au Texas et Larry McMurtry nous plonge complètement dans cet état américain. J’ai ressenti la chaleur et la dureté de cette terre.

Ce fut une très belle découverte pour moi, j’ai hâte de lire la suite.

Ma note : 09 / 10

Lecture terminée le 12 juin 2022


Une réflexion sur “Lonesome Dove – épisode 1

Laisser un commentaire