Et après…

Titre : Et après…

Auteur : Guillaume Musso

Édition : Pocket

Parution : Le 3 octobre 2013

Nombre de pages : 528

– Nathan, regardez le garçon à l’anorak orange
Bon sang, Garrett, pourquoi voulez-vous que je le regarde ?
Parce qu’il va mourir
Moins d’une minute plus tard, l’adolescent se tire une balle dans la tête. Et c’est ainsi que Nathan Del Amico, brillant avocat new-yorkais, découvre l’étrange pouvoir de Garrett Goodrich. Qui est ce Garrett Goodrich ? Un cancérologue chevronné, directeur d’un important centre de soins palliatifs. Il n’a rien d’un illuminé et pourtant il se dit capable de prévoir la mort. Il prétend avoir une “ mission ” : accompagner ceux qui vont mourir jusqu’aux frontières de l’Autre Monde pour qu’ils quittent la vie en paix avec eux-mêmes. Très ébranlé, Nathan comprend que Garrett est entré en contact avec lui pour le préparer à mourir. Mais il est bien incapable d’imaginer ce que la rencontre avec cet homme va déclencher dans sa vie, et dans celle de ceux qu’il aime. Nous assistons avec ce roman à la naissance d’un style Musso où l’on retrouverait l’émotion d’un Marc Lévy, la mise en scène d’une Patricia Cornwell, et une intrigue aux rebondissements très Sixième Sens.

Et après … il s’agit de mon tout premier Guillaume Musso, je l’ai lu dans le cadre du Summer Holiday Challenge. Alors, pourquoi avoir autant attendu pour lire cet auteur, qui est l’un des auteurs français le plus lu. Et bien, je pense que j’avais un peu peur de tomber sur des romans trop facile orientés pour un public féminin. Et bien, grâce à ce challenge, j’ai enfin pu le sortir de ma PAL, et grand bien m’en a pris, j’ai vraiment passer un très agréable moment de lecture.

Dans ce roman, le premier de l’auteur, nous suivons un brillant avocat qui va faire une rencontre qui va bouleverser le cours de sa vie. Effectivement, un jour, un médecin se présente à son cabinet en lui expliquant qu’il peut savoir à l’avance quand certaine personne vont mourir.

En réalité, ce médecin est un accompagnateur des derniers instants, il a un don pour repérer les personnes qui vont mourir et les aider à traverser leurs dernières heures. Forcément, notre avocat n’y croit guère et il faut donc des preuves concrètes pour commencer à le faire douter.

Petit à petit ces certitudes se fissures jusqu’au point où il est persuadé que le médecin s’est manifesté pour l’accompagner lui vers sa mort certaine. Ce qui va rendre ce roman vraiment agréable, car nous avons un homme divorcé mais aimant toujours sa femme qui sous prétexte qu’il est persuadé de mourir va profiter de l’instant présent à fond, pour reconquérir son ex-femme, pour s’occuper de sa fille et il va vraiment faire des choses dingues car il est persuadé que du manière ou d’une autre il ne sera plus dans peu de temps.

j’ai vraiment apprécié la plume de Guillaume Musso, c’est un style d’écriture très fluide, cela se lit facilement mais sans perdre ce que moi j’adore, la psychologie des personnages. J’ai aimé la façon dont sont traités chaque personnage, ils en deviennent attachants.

Bon, j’ai anticipé le dénouement du roman assez tôt lors de ma lecture, mais bon cela ne m’a pas gêné, ce n’est pas non plus un thriller donc pour moi ça passe. En tout cas je n’en ai pas fini avec Guillaume Musso, c’est une belle découverte pour moi.

Ma note : 07 / 10

Chronique initialement parue le 18 septembre 2016


Laisser un commentaire