Carnages

Titre : Carnages

Auteur : Maxime Chattam

Édition : Pocket

Parution : Le 12 mai 2010

Nombre de pages : 92

« Harlem Est. 18 novembre. 8h28.
Ils sont tous là, dans le hall de l’entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer…
Quand l’inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c’est pour découvrir le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui. L’affaire dépasse rapidement le fait divers : de nouvelles tueries ont lieu dans d’autres établissements.
Lamar doit à tout prix enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours. »

J’ai lu ce livre cette semaine, totalement par hasard, car en ce moment, je laisse choisir Livraddict pour mes futures lectures, ce qui me permet de varier un peu plus mes lectures et de sortir de ma PAL des livres qui y sont depuis pas mal de temps comme Carnages justement.

Il s’agit ici d’un très court thriller d’environ 90 pages. C’est mon premier Maxime Chattam. Je suis un fan de thriller depuis quelques temps j’ai donc entamé cette lecture en confiance.

Bien en a pris, je l’ai lu très vite et j’ai vraiment bien aimé. Le rythme de ce roman est très rapide, limite on ne respire pas et on tourne les pages très très vite. Le personnage principal, qui est donc l’enquêteur n’est pas du tout l’archétype du héros. Il est très grand, noir et s’habille un peu bizarrement mais il inspire beaucoup de sympathie. On voit d’ailleurs que son physique et sa couleur ne lui on pas rendue la vie facile et on imagine très bien qu’il doit en être de même actuellement.

En ce qui concerne le sujet, nous avons ici comme point de départ une fusillade dans un établissement scolaire perpétré par un élève faisant une quinzaine de victimes. Puis une seconde fusillade et encore une autre. Nous sommes confrontés à une situation que l’on a déjà vu aux informations. Tout est ici très bien décrit et même un peu gore par moment, un public très jeune peu y être sensible. Je n’ai eu aucune idée de la conclusion avant qu’elle ne soit trouvé par notre enquêteur.

Franchement, c’est un petit thriller très court mais qui m’a beaucoup plu. Il me permet par la même occasion de me faire une idée de l’écriture de Maxime Chattam, je pense du coup continuer à lire des romans de cet auteur.

Ma note : 07 / 10

Chronique initialement parue le 10 juin 2016


Une réflexion sur “Carnages

Laisser un commentaire