
Titre : Une histoire d’ours
Autrice : Eowyn Ivey
Édition : Gallmeister
Titre original : Black Woods, Blue Sky
Traducteur : Jacques Mailhos
Parution : Le 4 juin 2025
Nombre de pages : 480
Birdie élève seule sa fille Emaleen en Alaska. Un jour où la fillette se perd dans les bois, elle est secourue par Arthur, un homme taciturne au visage abîmé, qui vit en ermite dans la une cabane au fin fond des montagnes et que la plupart des gens évitent. En dépit des avertissements, Birdie tombe amoureuse d’Arthur et décide de s’installer chez lui avec sa fille. La jeune femme s’estime prête pour cette vie à des kilomètres de toute présence humaine. Elle sait chasser, pêcher et faire un feu. Mais, au milieu de leur isolement, Arthur adopte un comportement de plus en plus étrange. Il disparaît sans prévenir, ne revient parfois pas avant plusieurs jours. Birdie comprend peu à peu que rien n’aurait pu la préparer au sombre secret que cache Arthur, un secret qui fait écho à la nature sauvage de l’Alaska, aussi dangereuse que magnifique.
Le roman d’Eowyn Ivey raconte une histoire intime et saisissante qui nous enchante et nous émeut.
Elle chercha les deux seules constellations qu’elle connaissait – la Grande Ourse et la ceinture d’Orion. Elle finit par les trouver, mais elles ne se détachaient pas comme la plupart des nuits. Les étoiles étaient si nombreuses et si serrées les unes contre les autres qu’elles formaient une bande nébuleuse qui traversait le ciel.
Une histoire d’ours, pour un ours comme moi, ce roman ne pouvait être qu’une belle rencontre. Et ce fut le cas, qu’est-ce que j’ai aimé lire cette histoire ! Jouer aux pirates avec Emaleen. Regarder les étoiles avec Birdie. Écouter les histoires d’Oncle Syd. Parcourir la Nature sauvage de l’Alaska aux côtés d’Arthur. Toutes ces choses, j’ai eu l’impression de les vivre, d’être bien plus qu’un simple lecteur / spectateur.
Parce que l’objet de son désir violent, c’était la vie elle-même. L’ombre qui nageait dans les eaux claires. Les baies, les champignons et les racines sauvages – quand vous les portiez à votre bouche en pleine vie et que vous plantiez vos dents dans leur chair, à chaque bouchée que vous avaliez, c’était comme un concentré de lumière qui inondait vos veines.
L’Alaska, est un des lieux qui me fascinent, les forêts, les montagnes, cette Nature brute, qui peut se montrer féroce, est pourtant magnifique. C’est un lieu de mystère et de magie. Un lieu où vivent des femmes et des hommes souvent porteurs d’un fardeau et pourtant habités d’une grande force. Un lieu où l’on rencontre le Vivant, et même parfois des ours.
Une histoire d’ours, c’est une lecture qui m’a chamboulé, je l’ai vraiment adorée. J’ai eu des moments pendant lesquels j’ai souri, ou j’ai été ébahi, ou bien encore pendant lesquels j’ai pleuré. Ce roman, c’est une histoire de vie, une histoire de choix, une histoire de courage, une histoire de désir, une histoire d’amour, une histoire d’ours. Ce roman est là pour nous montrer que les apparences peuvent être trompeuses et que lorsqu’on gratte un peu, il y a souvent du beau, même chez ceux qui ne le pensent pas.
L’amour est ce qu’il y a de plus puissant au monde. Si vous ne pouviez pas placer vos espoirs là-dedans, plus rien n’avait de sens…
Cette histoire, est aussi une lecture et un partage entre une Loutre et un Ours.
Ma note : 10/10
Lecture terminée le 27 octobre 2025