Paradise Garden

Mon carnet était plein d’histoires et toutes finissaient bien. Certaines s’étaient vraiment déroulées comme ça, ou presque. Quand la fin ne me convenait pas, je la modifiais tout simplement. J’écrivais jusqu’à ce que tout rentre dans l’ordre.

Lire Paradise Garden, c’est comme suivre la vie de Billie qu’elle nous raconte comme si elle écrivait son journal. Lire Paradise Garden, c’est découvrir qu’il y a plein de « jardins paradis ». Lire Paradise Garden, c’est ressentir l’amour, la perte, la joie, la peur, l’espoir. Lire Paradise Garden, c’est apprendre. Lire Paradise Garden, c’est partir en road-trip.

J’imaginais me faire pousser un nouveau cœur, parce que l’ancien était brisé en mille morceaux.

L’imagination pour se protéger du réel, Billie noircit ses carnets d’histoires qui finissent bien. Billie a grandi auprès d’une mère lumineuse qui, de la même manière que Landon, le père de Betty (faut-il encore le préciser ?), ouvre les portes de son esprit plein de fantaisie et de rêve à sa fille. Cette imagination et cette inventivité vont rendre la vie de Billie plus douce, meilleure même.

On sait moins de choses sur la mer que sur la lune, m’avait expliqué ma mère. Peut-être que les sirènes se cachent tout simplement très bien.

J’ai aimé suivre Billie dans ses pérégrinations, elle m’a fait de la peine aussi, parfois je me suis reconnu en elle. J’ai aimé sa force de caractère, ses doutes également. De toute façon, une gamine aux cheveux bleus qui lit Sur la route de Jack Kerouac en écoutant Miles Davis et Janis Joplin, on a forcément envie de continuer à lire son histoire et de nous laisser porter par ses aventures.

Cette lecture m’a laissé de très bons souvenirs. Roman d’apprentissage et roman sur la perte et la douleur. Cette histoire, c’est comme la lumière au bout du tunnel, il faut s’accrocher à la vie, car malgré les doutes, les peurs et les peines, celle-ci nous réserve toujours de merveilleuses rencontres et de belles surprises.

Lecture terminée le 12 octobre 2024


Laisser un commentaire