
Titre : Cher arbre
Autrice : Albane Gellé
Illustratrice : Séverine Bérard
Édition : Esperluètes Éditions
Parution : Avril 2025
Nombre de pages : 136
Albane Gellé nous propose trente-six portraits d’arbres de nos régions.
Avec rigueur et sensibilité, elle s’adresse à chacun de ces arbres choisis avec soin et s’attelle à les décrire, à dresser un bref portrait de leur histoire, leur provenance, leurs vertus, les mythes associés…
Elle invite le lecteur, en douceur et sans jamais rien imposer, à la rejoindre dans cet hommage à la nature et au vivant, à ce qui nous entoure en silence.
De sa plume poétique, elle nous convie à prendre le temps de s’arrêter un instant, le temps de considérer ces arbres qui nous entourent, les saluer, les remercier.
Les textes d’Albane Gellé sont accompagnés de dessins en noir et blanc de Séverine Bérard. Avec délicatesse, elle s’attarde sur le détail d’un arbre, un bourgeon qui éclot, une feuille qui se déploie, une racine qui cherche son chemin sous la terre, une cîme qui se dresse vers la lumière du ciel, une branche en hiver prête à reprendre vie à l’arrivée du printemps.
Cher arbre est un livre qui vient du cœur, une invitation à prendre soin de nos chers arbres.
Chers arbres,
Vous êtes nombreux à avoir croisé mon chemin de vie. Le premier, il me semble, c’est toi Sapin, qui fut planté dans le jardin après mon premier Noël. Tu as poussé en même temps que moi… Enfin, bien plus vite que moi cependant ! Les années et un déménagement nous ont séparé, pourtant, lors de chacune de mes promenades dans ce village qui m’a vu grandir, mon regard partait dans ta direction… Ta cime toujours plus haut vers le ciel, tu étais le phare me ramenant en enfance. Tu étais, oui, car quelle ne fut pas ma stupeur quand hier, point de tache verte là où tu aurais dû te trouver… Les larmes qui ont coulé sur mes joues étaient pour toi.
Et toi, majestueux cerisier ombrageant le jardin de mémé et pépé. Toi, sur les branches duquel nous montions gamins, mon frangin, ma sœur et moi. Nombreuses fois tu nous as régalés de tes jolis fruits rouges et bien juteux. Tu étais là, fidèle au poste, chaque été quand nous venions en vacances, tu étais notre terrain de jeu, notre cabane, notre ami. J’ai envie de m’excuser aussi, pour mon frère surtout, qui à plusieurs reprises t’a maltraité, coups de hache, feu, peinture et j’en passe… Pourtant malgré tout ça, tu as continué à nous régaler. J’espère que maintenant tu fais le bonheur d’une nouvelle famille.
Et il y a vous, tous les autres, je vous admire, je vous aime, vous êtes mes amis, mes guides, je ne manque pas une occasion de poser ma main sur votre écorce, de vous parler, de vous encourager et de vous remercier !
Merci Albane Gellé, pour ces lettres touchantes aux arbres. Des lettres pleines de tendresse et de poésie. Merci de nous rappeler qu’ils sont là, tout autour de nous, tel des gardiens de cette Terre, de cette Nature si importante.
Et merci à Toi de m’avoir offert ce livre, et de partager notre amour des Arbres.
Ma note : 10 / 10
Lecture terminée le 12 juin 2025