
Titre : Trois fois la colère
Autrice : Laurine Roux
Édition : Les Éditions du Sonneur
Parution : Le 14 août 2025
Nombre de pages : 256
« Avant toi, il y a eu des fautes. Avec toi, il y en aura. Il faudra réparer. »
Le temps des croisades. D’un coup d’épée, une jeune fille tue son grand-père, dit Hugon le Terrible. Ce geste prend racine plusieurs générations en arrière, aux confins des Alpes, où jadis sont nés des triplés affublés d’une mystérieuse tache au cou. Aucun des enfants – séparés au berceau – ne saura rien des deux autres, jusqu’à ce que le destin les entraîne tous dans une formidable épopée mêlant rébellion, vengeance et soif de justice.
La nuit, les montagnes ont des allures de dragons endormis.
Trois fois la colère, roman médiéval à l’écriture âpre, physique même, Laurine Roux nous offre un conte, elle nous raconte une histoire de vengeance, une épopée, un destin. Ce livre qu’on tient entre nos mains, avec les mots et les phrases couchés sur le papier, ce livre qu’on lit, c’est comme s’il nous était raconté. Je n’ai aucun mal à m’imaginer un troubadour contant cette histoire sur la place publique de cette langue moyenâgeuse.
Trois générations vengées d’un coup d’épée, trois fois la colère.
Laurine Roux, comme elle l’expliquait il y a peu dans La Grande Librairie, écrit pour supporter le monde qui va mal, Je la comprend et je la remercie de nous offrir à nous lecteur ces moments d’évasion loin des tourments de la vie d’aujourd’hui. Il y a dans ce roman une espèce de rage animale… De la colère, oui… Et bien plus, comme tous les romans de l’autrice, il y a la Nature… Et dans Trois fois la colère, elle peut se montrer terrible et effrayante, mais elle est également protectrice et apaisante. Un contraste qui imprègne ce roman.
Ainsi en allait-il du chagrin. On pouvait croire que tout s’éteignait en soi. Que plus jamais le printemps ne reviendrait. Mais depuis que le monde était monde, le printemps succédait à l’hiver. Un jour le cœur battait de nouveau et la vie était possible.
Ce roman, c’est l’histoire d’une transmission de bouche de femme à oreilles de femme, d’une histoire, d’un destin, d’un héritage. Ce roman, c’est l’histoire de plusieurs amours, de plusieurs vies et surtout d’un espoir.
Au plus fort de l’amour, les corps se mêlent si intensément qu’il demeure toujours une trace de l’autre en soi, de soi en l’autre.
Ma note : 10 / 10
Lecture terminée le 28 septembre 2025