Rousse

Loutre en temps doux et joyeux nageait et fendait eau fraîche et claire. Sous étoiles brillantes, Loutre était triste. Rivière vivante était asséchée. Sous ses pattes palmées poussières brûlantes. Loutre réjouît du retour d’Ours après long sommeil d’hiver. Elle savait que faim immense habitait Ours. Pas de repas poissonneux partagé, désolation grandissait. Seulement regards inquiets croisés.

En ce début de printemps, Nous décidâmes de suivre les empruntes de « Rousse » dans voyage au cœur des mots. Aucunes de nos lectures communes ou personnelles ne nous préparaient à telle Histoire.

Je savais que rencontrer Rousse allait m’émouvoir, me toucher et qu’elle repousserait nuages gris s’accumulant au-dessus de ma face plate. Quand conte parle des Beaux Habitants de Univers, quand conte est humilité, quand conte est lumineux, pour moi c’est coup de coeur.

Quand devant Grande Librairie, j’entendis Denis Infante évoquer sa renarde, « Rousse », déjà cela avait résonné en moi. Homme humble, écriture incomparable, Histoire inoubliable.

Suivre Rousse qui avance qui observe minuscule petite chose, qui découvre immensité du Monde. Quand Rousse apprend de Maître Norciel et de Maîtresse Écorce de Hêtre, c’est nous simple lecteur qui grandissons. Nature, ici, est malade, amis volants, amis rampants, amis nageants, amis marchants, inhalants et exhalants, ont soif et faim.

Pourtant Nature est source de Vie. Nature est beauté. Nature est richesse simple. Nature est amitié, amour, joie et tendresse. Nature est force. Nature est et restera.

Nous voilà donc Loutre et Ours à suivre Rousse au long du Grand Fleuve dans odyssée, à prendre conscience de beauté du vivant.

Lecture terminée le 27 mars 2025


Laisser un commentaire