
Titre : La baleine tatouée
Auteur : Witi Ihimaera
Édition : Au Vent des Îles
Titre original : The Whale Rider
Traductrice : Mireille Vignol
Parution : 2022
Nombre de pages : 164
Dans les eaux abyssales de l’océan Pacifique, une baleine tatouée pleure l’homme qui la dompta et la chevaucha jadis, son fidèle compagnon…
Kahu grandit dans une tribu maorie de Nouvelle-Zélande. Enfant prodige, elle se confronte très tôt à l’autorité du chef Koro Apirana, son arrière-grand-père, qui refuse l’idée qu’une femme puisse un jour lui succéder. Mais peut-il rester insensible au chant des baleines et à l’intrépidité de Kahu ? Jusqu’à quel point le respect des traditions doit-il rester figé dans une vision du monde qui ne reflète plus la réalité ?
Witi Ihimaera tisse un conte contemporain captivant et plein d’humour sur le lien de l’homme à la nature, le courage, l’espoir, la puissance des femmes et l’importance des liens entre les générations. Un livre-phare qui permit au romancier néo-zélandais d’asseoir sa renommée internationale.
Dis papa, est-ce que tu connais des histoires sur les baleines ? J’adore les baleines.
Oui mon Ourson, j’en connais. Il y a une histoire que tu pourras bientôt lire tout seul, même !
Il s’agit d’une légende du peuple Maori, elle parle d’un jeune homme qui chevauchait les baleines, qui pouvait même leur parler. C’est l’histoire d’une petite fille elle aussi amoureuse des baleines, comme toi.
D’ailleurs sais tu que baleine en Maori se dit tohorā ?
Dans ce conte, tu découvriras la culture Maori. Comment ce peuple est étroitement lié au peuple de l’océan.
« Un point d’écume à l’horizon. Une forme sombre qui s’élevait des profondeurs vert jade de l’océan. Prodigieuse, colossale, elle brisait la surface et fusait vers le ciel avant de retomber. Sous l’eau, le tonnerre étouffé retentit comme un grand portail s’ouvrant dans le lointain ; l’impact du plongeon ébranla terre et mer. […] La forme sombre s’élevait, encore et encore. C’était un tohorā. Une baleine, gigantesque. »
J’ai beaucoup aimé cette légende, il y a plein de courage, d’amour, de respect et surtout d’espoir.
Kahu, la petite fille, est comme toi, elle est déterminée. Elle vient bousculer les traditions ancestrales. Elle rappelle à tous la place des femmes et l’importance des liens familiaux et des liens avec la Nature.
Dès que tu pourras, je t’invite vraiment à lire cette histoire, La baleine tatouée. En tout cas, moi cette lecture m’a fait voyager à travers les légendes du pays du long nuage blanc, Aotearoa, la Nouvelle-Zélande.
Lu dans le cadre du Challenge #1mois1paysenlivre organisé par Camille et Valérie.
Ma note : 10 / 10
Lecture terminée le 4 septembre 2024