
Titre : La panne
Auteur : Friedrich Dürrenmatt
Édition : Gallmeister
Titre original : Die panne
Traducteur : Alexandre Pateau
Parution : Le 2 mai 2024
Nombre de pages : 112
Suite à une panne de voiture, Alfredo Traps trouve refuge pour la nuit dans la maison d’un juge à la retraite. En plus de l’inviter à un somptueux dîner, son hôte lui propose de participer à un procès fictif auquel il se livre avec trois amis — un procureur, un avocat de la défense et… un bourreau Traps ne voit pas ce qu’on pourrait lui reprocher, mais il accepte d’endosser le rôle de l’accusé, le temps de cette étrange soirée. Au cours d’un festin copieusement arrosé, les quatre vieillards lui font comprendre que tout le monde a quelque chose à cacher. Traps saura-t-il prouver son innocence avant que ce jeu dangereux ne tourne au cauchemar ?
Comme quoi, tomber en panne peut se révéler plein de surprises et amener à des situations plutôt très cocasses. C’est l’expérience qu’en a fait Alfredo Traps. Friedrich Dürrenmatt s’amuse avec nous lecteurs avec une bonne dose de cynisme en enveloppant sous couvert d’humour une multitude de questions de société.
Un roman qui pourrait être une pièce de théâtre tellement on visualise ce que nous lisons. Une bande de vieux messieurs, une table regorgeant de mets et de vins et un Alfredo Traps au milieu de tout ça qui au fil des heures devient un peu le dindon de la farce.
Avons nous tous quelque chose à cacher ? Sommes nous vraiment innocents ? Quel(s) cadavre(s) se cache(nt) donc dans nos placards ? Un court texte qui questionne sur la justice, sur la culpabilité, sur les moyens que l’on se donne pour atteindre nos objectifs.
Ma note : 07 / 10
Lecture terminée le 15 août 2024