
Titre : Le camp des morts
Auteur : Craig Johnson
Édition : Gallmeister
Titre original : Death Without Company
Traductrice : Sophie Aslanides
Parution : Le 4 mai 2023
Nombre de pages : 400
Lorsque le corps de Mari Baroja est découvert à la maison de retraite de Durant, le shérif Longmire se trouve embarqué dans une enquête qui le ramène cinquante ans en arrière. Il plonge dans le passé déchirant de cette femme et dans celui de son mentor, le légendaire shérif Connally. Tandis que résonne l’histoire douloureuse de la victime, d’autres meurtres viennent jalonner l’enquête. Aidé par son ami de toujours, l’Indien Henry Standing Bear, le shérif mélancolique et désabusé se lance à la poursuite de l’assassin à travers les Hautes Plaines enneigées.
Lecture dans le cadre du Challenge Gallmeister pour le thème du mois d’août – Une voiture sur la couverture.
Voilà une nouvelle enquête du shérif Longmire de lue. Alors autant que j’avais trouvé poussif Little Bird , la cause étant la mise en place de nombreux personnages et d’une atmosphère, je n’ai pas eu la même sensation avec ce tome. J’y ai trouvé du rythme, une enquête prenante et Craig Johnson creuse encore plus ses personnages, donc ce fut une belle lecture.
Ce qui va certainement le plus me plaire dans cette série, c’est les personnages. Walt Longmire forcément en tête de fil. J’adore ce genre de « héros », mélancolique, désabusé, qui a l’air parfois complètement à côté de ses santiags (ne pas se fier aux apparences). Ce second tome nous embarque encore un peu plus à ses côtés et cela m’a enchanté.
Bien entendu, il y a Henry Standing Bear, l’Indien, l’ami, celui toujours présent, la petite voix qui nous murmure à l’oreille « Tu es sûr de toi ? » quand on s’apprête à prendre une décision dont on pourrait s’en mordre les doigts. Nous sommes beaucoup à apprécier ce personnage et à vouloir trinquer avec lui dans son bar.
Les autres personnages ne sont pas en reste et ce tome nous permet d’en apprendre plus et de nous attacher davantage à eux. De plus, cette enquête est axée principalement sur l’ancien shérif Connally, le mentor de Longmire, ce qui m’a enjoué car c’est un drôle de vieux bonhomme. Plusieurs scènes cocasses avec lui m’ont bien fait rire.
Cette fois, l’enquête est plutôt bien amenée et est un fil conducteur tout au long de la lecture.
Nous avons donc une enquête intéressante, des personnages auxquels on s’attache, on ajoute à ça le Wyoming et son climat hivernal, une touche de mystère avec les esprits et légendes indiennes, on obtient une très belle lecture qui donne envie de continuer à se plonger dans l’univers de Craig Johnson.
Ma note : 08 / 10
Lecture terminée le 11 août 2024