
Titre : Au crépuscule
Auteur : Jaap Robben
Édition : Gallmeister
Titre original : Schemerleven
Traducteur : Guillaume Deneufbourg
Parution : Le 5 septembre 2024
Nombre de pages : 416
1963. Lorsque Frieda pose le pied sur les eaux gelées du Waal, cette jeune femme à l’esprit libre ignore que sa vie s’apprête à basculer. Sur les glaces flottantes, elle rencontre un homme marié, Otto, avec lequel elle entame une histoire d’amour fiévreuse. Mais un évènement inattendu viendra bouleverser leur destin commun. Pour le restant de ses jours, elle en dissimulera le douloureux souvenir. Au soir de sa vie, tandis que Frieda se retrouve à nouveau seule, le chagrin refait surface. Elle ose alors affronter son passé et partir à la recherche de ce qu’elle a perdu.
Roman d’une grande sensibilité, Au crépuscule raconte l’histoire poignante de nombreuses femmes, à une époque pas si éloignée de la nôtre.
J’ai lu ce roman en pensant à mes grands-parents. À cette photo de pépé avec une femme à son bras, une femme qui n’est pas ma grand-mère, une photo assez mystérieuse avec seulement une date à l’arrière, le 12 novembre 1953… Cette photo, je l’ai découverte dans une boîte en forme de cabane en bois au fond du placard, pépé ayant perdu la mémoire et quasiment la parole était incapable de m’en dire davantage. Ma grand-mère par contre j’ai bien vu que la photo la rendait chafouin, mais pourquoi la garde t’elle dans ce cas là ? Qui est cette femme ? Je ne le saurais certainement jamais.
Forcément, cette lecture m’a aussi ramené à mes visites à l’ehpad voir mémé souriante mais avec le même caractère qu’Ida. Je me rappelle la trouver devant sa télévision, seule, un peu sauvage souvent perdue dans ses pensées… Peut-être qu’elle aussi au crépuscule de sa vie affrontait son passé en silence.
Elfrieda c’est donc un peu ma grand-mère et mon grand-père.
Ce roman est d’une douceur et d’une sensibilité incroyable malgré ce qu’il raconte. C’est une histoire qui m’a touchée en plein cœur, plusieurs fois mes larmes ont coulées pendant cette lecture. Ce roman parle d’une époque pas si lointaine, pourtant tant de choses ont changées… Et il en reste tellement encore.
Sur une toile blanche éclairée, des papillons de nuit virevoltent et c’est toute l’histoire d’Ida qui s’inscrit comme une ombre chinoise sur le tissu. Son Histoire d’Amour, sa vie, ses malheurs, ses espoirs, ses chagrins… Avec délicatesse et timidité, un brin honteuse mais résolument forte, Ida révèle, se raconte et nous simples lecteurs, simples spectateurs, il ne nous reste qu’à prendre ce qu’elle nous donne, l’apprécier à sa juste valeur, pleurer, vivre et aimer à notre tour… Qui sait ce qu’on aura à raconter à notre tour au crépuscule de notre vie…

Ma note : 10 / 10
Lecture terminée le 28 juillet 2024