
Auteur : Étienne Davodeau
Dessinateur : Étienne Davodeau
Édition : Futuropolis
Parution : Le 4 octobre 2023
Nombre de pages : 104
Quand Louis reçoit cette invitation d’Agathe, il est un peu ému. Et intrigué. Il y a si longtemps. Même si elle ne lui avait plus jamais donné de nouvelles, il ne l’avait jamais oubliée. Des quelques années qu’il a passées avec elle au bord de la Loire, Louis garde un souvenir ébloui. Alors il ne résiste pas à l’idée de prendre quelques jours pour revenir dans la lumière du fleuve.
Il décide de marcher vers le lieu de rendez-vous qu’Agathe lui a donné par mail. C’est le soir. Il fait chaud. Louis longe le fleuve avec plaisir et sur une plage décide de se rafraîchir avant d’arriver. Il se fiche à poil et entre dans l’eau. Erreur. Il perd pied et se met à dériver. Il ne panique pas et se laisse flotter sans lutter. Malgré le danger, il se sent bien. Le problème, c’est qu’il commence à faire sombre et que le courant a déposé Louis sur l’autre rive. Le voilà nu, devant parcourir quelques kilomètres à pied pour rejoindre le pont et revenir de l’autre côté. Il attend la nuit noire et entame cette longue balade finalement assez drôle, et qu’il décrira plus tard comme magique. Il arrive à l’aube. Agathe n’est pas là. La maison semble vide. À ce moment-là, il ne sait rien de ce qui va suivre. Il ne sait rien de la surprise qu’Agathe a réservée aux gens qui l’ont aimée…
Qu’en ai-je mis du temps pour me lancer dans cet album graphique prêté par ma Chérie. Un album sur la Loire, mon fleuve adoré.
La Loire c’est l’eau, c’est la nature, c’est le côté sauvage, c’est un côté mystérieux aussi… Étienne Davodeau grâce à de sublimes planches qu’on ne se lasse pas de regarder, emmène ses lecteurs et ses personnages au bord de l’eau. Louis et les autres, tous anciens amants d’Agathe se retrouvent en Bords de Loire, pourquoi ? En réalité, personne ne le sait vraiment… Peut-être un dernier cadeau de leur amante.
Et quel cadeau… La Loire les prend par la main et prodigue ses bienfaits enchanteurs. Au rythme de l’eau, les souvenirs reviennent, calme, douceur et sérénité s’installent. Ce n’est pas tout, la Loire cache aussi son jeu et avec elle nous ne savons jamais à quoi nous attendre.
Si tout comme les personnages, vous vous laissez porter par l’histoire et par les dessins de la Loire, cette lecture aura aussi sur vous un effet apaisant. En tout cas, ce fut le cas pour moi. Le soleil, l’eau, la lumière, le sable autant d’éléments qui font de cette jolie histoire une sorte de lecture cocon, une lecture qui donne le sourire et qui fait du bien.
En fait, même après des années, ce que garde une maison, c’est son odeur. Dans celle d’Agathe, c’est vieux bois, cendre froide et herbe coupée, sur un petit fond de salpêtre comme presque toutes celles de la vallée.
Elle a l’air tranquille, on croit la connaître, mais elle fait bien ce qu’elle veut. Mais ils ont raison sur un point, les jeunes, il faut écouter, il faut comprendre. Et pour comprendre, il faut sentir les choses…
Ma note : 09 / 10
Lecture terminée le 2 juillet 2024