Pirate de lumière

Tout devrait disparaître afin qu’une autre société puisse émerger ou, plus probable, qu’une ère nouvelle voie le jour. en ce qui concerne Phyllis, l’humanité était un désastre écologique. Une erreur dans un cycle de vie et de mort magnifique par ailleurs. L’évolution pouvait faire tellement mieux. Un jour, elle y parviendrait.

Survivre = Continuer à vivre, rester en vie.

Survivalisme = Terme désignant les activités de certains individus ou groupes d’individus qui se préparent à une catastrophe éventuelle à l’échelle locale ou globale, voire à un événement potentiellement cataclysmique, ou plus généralement à un effondrement de la civilisation industrielle.

Cela commence par un ouragan… Ou une naissance… Peut-être même par les deux, car, les deux sont liés. Wanda est passé en semant destruction et mort et Wanda est née, bébé des éléments, bébé du vent et bébé de l’eau. Avec beaucoup de douceur, Lily Brooks-Dalton nous offre une histoire non pas post-apocalyptique abracadabrantesque mais plutôt un futur probable dans lequel les forces de la Nature se déchaînent et poussent l’humanité à s’adapter.

Adaptation, c’est de cela qu’il est question dans ce roman qu’on ne lâche pas, les pages se tournent aussi vite que les bourrasques de vent qui s’abattent inlassablement sur la Floride. Tout en poésie et en lumière, Lily Brooks-Dalton, prend la main de son lecteur et l’amène à se poser la question : « Comment, à la place de Wanda, je m’adapterai à ce nouveau monde qui change inlassablement au gré des éléments ? ».

Vous, Gallmeisteraddicts, si vous êtes comme moi et que vous chérissez les héroïnes de notre maison d’éditions préférée, vous allez tomber sous le charme de Wanda. J’ai retrouvé en elle un peu de Nell et de Eva de Dans la forêt et un peu de Tracy de Sauvage. Elle porte la lumière, elle porte la vie et l’espoir. Elle m’a fait penser à une Fée que je suivrais sans hésitation en canoë pour apprendre du souffle du vent, de l’eau, de la chaleur, de la Nature toujours plus puissante.

Gros coup de cœur pour ce roman que j’ai lu pour le Challenge de Camille #4elements4livres, il est parfait pour l’élément Air.

À présent, ne reste plus qu’à contempler les environnements en pleine transition. La grande renaturation, ainsi qu’elle aime à l’appeler. Les humains ont généré beaucoup de chaos, heureusement la nature est pleine de ressources. Elle meurt et renaît sous une forme nouvelle. Aujourd’hui, le travail de Phyllis consiste à observer cette renaissance.

Un chiffre pourrait être assigné au passage des années, mais ici, le temps se mesure autrement. Sa progression est marquée par la texture lisse de l’eau aux endroits où, par le passé, des ruines brisaient la surface. La canopée de plus en plus épaisse d’une jeune mangrove. L’effondrement d’un ancien poteau électrique. Il est marqué par l’extinction d’une espèce ou la naissance d’une autre. Ici, le temps s’étire et s’incurve. La terre retrouve son état primal; elle devient quelque chose d’entièrement neuf.

Lecture terminée le 16 juillet 2024


Laisser un commentaire